LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le conseil constitutionnel dit oui à la plupart des mesures voulues par le gouvernement

Le pass sanitaire entre en vigueur dès lundi pour aller au café, au restaurant ou prendre le train

15 min

Le Conseil constitutionnel dit oui à la plupart des mesures voulues par le gouvernement qui étendent l'utilisation du pass sanitaire.

Le conseil constitutionnel dit oui à la plupart des mesures voulues par le gouvernement
Le conseil constitutionnel dit oui à la plupart des mesures voulues par le gouvernement Crédits : GEORGES GONON-GUILLERMAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS - AFP

Le pass sanitaire étendu est donc validé, en grande partie, par le Conseil constitutionnel. A partir de lundi, il faudra être vacciné, testé négatif ou bien avoir une preuve qu'on est rétabli du Covid.

En somme il faudra scanner un QR Code pour prendre un café (même terrasse), manger au restaurant, prendre le train ou un bus, se rendre à l'hôpital (sauf pour les urgences) et les salariés qui travaillent dans ces lieux soumis à pass sanitaire devront aussi avoir le leur à partir du 30 août. A défaut, les salariés pourraient se voir suspendus sans salaire. Pour ce qui est des CDD et intérimaires en revanche, le conseil ne valide pas la possibilité de rompre le contrat par anticipation. Il rejette aussi l'isolement obligatoire des patients, mesure jugée disproportionnée. Quant aux 12-17 ans, ils ont un répit, l'obligation du pass sanitaire pour eux est repoussée jusqu'au 30 septembre.

Les opposants du pass sanitaire se préparent, en réponse, à redescendre dans les rues ce samedi pour un 4ème week-end consécutif de manifestations.

Les autres titres du journal

En Argentine on compte les doses de Spoutnik V, et le compte n'y est pas. Moins de la moitié des doses promises sont bien arrivées, les habitants s'inquiètent.

L'armée afghane a bien du mal à contenir la progression des talibans qui menacent des grandes villes et contrôlent de vastes zones rurales.

Plus de 500 rescapés sont à bord de l'Ocean Viking au large de Malte. Mais l'ONG SOS méditerranée ne parvient à obtenir d'autorisation pour accoster.

Un nouvel épisode dans le feuilleton des droits du football, la justice contraint Canal à diffuser les matchs de ligue 1 dès ce week-end sous peine d'amende.

Richard Branson met en vente de nouveaux billets pour des voyages dans l'espace. Comptez environ 380 000 euros minimum le ticket.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......