LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants palestiniens ont collecté des pneus dans la bande de Gaza pour les brûler devant la frontière israélienne, jeudi 5 avril

Gaza : les Palestiniens préparent une nouvelle mobilisation pour "le droit au retour"

17 min

L'ONU appelle les forces israéliennes à la "retenue maximale" et les Palestiniens à éviter les frictions. Une mobilisation à haut-risque est encore prévue ce vendredi dans la bande de Gaza face à la frontière israélienne pour réclamer l’application "du droit au retour".

Des manifestants palestiniens ont collecté des pneus dans la bande de Gaza pour les brûler devant la frontière israélienne, jeudi 5 avril
Des manifestants palestiniens ont collecté des pneus dans la bande de Gaza pour les brûler devant la frontière israélienne, jeudi 5 avril Crédits : MOMEN FAIZ / NURPHOTO - AFP

Des pneus brûlés dans la bande de Gaza face aux tirs des soldats israéliens. Nouvelle grande journée de mobilisation, à la frontière, ce vendredi. Le Hamas s'est rapidement emparé du mouvement des Gazaouis. L'organisation islamique annonce le versement d’argent pour les blessés et les familles de victimes. Vendredi matin, le nombre de Palestiniens tués s'élevait à dix-neuf. Le gouvernement israélien maintient ses consignes de tirs. Nous rejoindrons notre correspondant, Etienne Monin, dans la bande de Gaza.

Chiffres et carte des réfugiés palestiniens enregistrés au près de l'UNWRA
Chiffres et carte des réfugiés palestiniens enregistrés au près de l'UNWRA Crédits : GAL ROMA, LAURENCE CHU - AFP

Les autres titres du journal 

Lula pourrait aller en prison ce vendredi soir. Un mandat de dépôt a été émis contre lui. Il a jusqu'à 22h pour se présenter devant la police fédérale. Les soutiens de l'ancien Président brésilien y voient une provocation et une persécution, vous l'entendrez.

Vous comprendrez, ensuite, pourquoi le Liban est au bord de la faillite, après quinze ans de guerre civile. Une conférence des donateurs est organisée ce vendredi à Paris.

La gauche auprès des cheminots. Tous ses représentants se sont réunis en Picardie, vendredi, pour soutenir la grève. Parmi eux : Olivier Besancenot du NPA, Benoit Hamon du mouvement génération.s, les députés France Insoumise France Ruffin et Eric Coquerel, le numéro du parti communiste Pierre Laurent et le député PCF Sébastien Jumel. France Culture y était.

Nous avons appris dans la nuit la mort d'un géant du dessin animé japonais, Isao Takahata à l'âge de 82 ans. Il avait cofondé le studio d'animation Ghibli avec un autre maître de l'animation japonnaise, Hayao Miyazaki, dans les années 80. On lui doit notamment "Le tombeau des lucioles", sorti en 1988.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......