LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 en France, jeudi 5 novembre 2020, publiés par le ministère de la Santé et Santé publique France.

Covid-19 : le retour des cours à distance pour les lycéens

16 min

Des cours à distance seront de nouveau possible dans les lycées - en alternance avec du présentiel. Le ministre de l'Education nationale l'a annoncé ce jeudi soir pour tenter de calmer la colère d'une partie des élèves et du monde enseignant, en plein rebond de Covid-19. Le baccalauréat est modifié.

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 en France, jeudi 5 novembre 2020, publiés par le ministère de la Santé et Santé publique France.
Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 en France, jeudi 5 novembre 2020, publiés par le ministère de la Santé et Santé publique France. Crédits : Visactu

Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 et à une grogne naissante, le ministre de l'Education annonce un renforcement du protocole sanitaire au lycée et l'annulation des épreuves de contrôle continu prévues dans le cadre du baccalauréat. Depuis le retour des vacances de la Toussaint, un mouvement de protestation montait dans certains lycées, alors que l'épidémie continue de progresser. 

Les mesures de distanciation en vigueur depuis la rentrée "sont à l'évidence plus difficiles à appliquer au lycée, où les déplacements des élèves sont plus nombreux et plus fréquents, et l'organisation de la restauration scolaire plus complexe", a reconnu Jean-Michel Blanquer dans un courrier aux chefs d'établissement. Chaque lycée doit établir un plan de continuité pédagogique, mis en oeuvre jusqu'aux prochains congés scolaires, pour garantir au moins 50% d'enseignement en présentiel pour chaque élève. Pour les lycées professionnels, où un grand nombre de cours doivent se faire en atelier, le ministre les autorise à rester en présentiel à condition qu'il y ait assez d'espace pour respecter les règles de distance sanitaire entre les élèves. 

Écouter
1 min
Le nouveau protocole sanitaire dans les lycées, avec Hakim Kasmi

Cette deuxième vague de Covid-19 est "brutale". Il y a une "lassitude" qu'il faut combattre. Le gouvernement a aussi appelé les Français à surmonter "l'amertume" du deuxième confinement. Verbatim de la conférence de presse d'hier soir, dans ce journal.

Écouter
1 min
La mise en garde d'Olivier Véran, ministre de la Santé, expliquée par Tara Schlegel

Les autres titres du journal

Les résultats de la Présidentielle aux Etats-Unis sont très serrés. L'écart entre Joe Biden et Donald Trump se réduit, notamment en Pennsylvanie où la tendance devrait s'inverser au profit du démocrate. Dans la nuit, le président sortant s'est attribué la victoire et a dénoncé des fraudes, sans en apporter la preuve. 

Écouter
1 min
Jean-Marc Four, envoyé spécial de France Culture à Washington

Emmanuel Macron veut doubler les forces de l'ordre aux frontières de la France et plaide pour refonder l'espace Schengen. Le chef de l'Etat était au Perthus, ce jeudi, à la frontière franco-espagnole. Ce vendredi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rend en Tunisie pour évoquer la lutte contre le terrorisme. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......