LE DIRECT
Contrôle des territoires et données sur les risques de crise humanitaire dans la région d'Idleb en Syrie

Moscou, Téhéran et Ankara discutent du sort d'Idleb, en Syrie, et de ses 3 millions d'habitants

16 min

Le sort d'Idleb en Syrie est suspendu au sommet de Téhéran, ce vendredi. Le régime et ses alliés menacent d'y lancer une offensive de grande envergure quand trois millions de civils ne savent pas s'il doivent fuir ou rester dans cette province, avant le probable assaut.

Contrôle des territoires et données sur les risques de crise humanitaire dans la région d'Idleb en Syrie
Contrôle des territoires et données sur les risques de crise humanitaire dans la région d'Idleb en Syrie Crédits : LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ, JEAN MICHEL CORNU - AFP

Ce jour pourrait signer le début de la dernière offensive en Syrie contre la province d'Idleb, ultime bastion contrôlé par l'opposition. Plus que le régime de Bachar el-Assad, ce sont ses alliés qui décideront. Le Russe Vladimir Poutine, l'Iranien Hassan Rohani et le Turc, Receip Tayip Erdogan se rencontrent ce vendredi à Téhéran. Dans la province d'Idleb et ses alentours la population est suspendue à leur décision. Témoignages à suivre.

Les autres titres du journal

Nous rejoindrons notre correspondante à Rio de Janeiro, au Brésil. Le candidat d'extrême-droite à la Présidentielle brésilienne a été poignardé, ce jeudi soir. Son état est stable. Les autres candidats annulent leurs déplacements.

L'extrême-droite et les soucis financiers : en Italie, 49 millions d'euros de la Ligue ont été placé sous-séquestre. En France, le Rassemblement national est aussi en sous-régime, en cette rentrée. Nous ferons le point.

Un an de prison avec sursis contre Booba et Kaaris, deux rappeurs ayant provoqué une bagarre à l’aéroport d'Orly cet été. Le procureur a voulu montrer l'exemple au terme d'un procès médiatique où a été évoqué la responsabilité des deux hommes.

À venir dans ... secondes ...par......