LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les vaccins contre le Covid-19, informations clés concernant les principaux vaccins autorisés

Vaccination accélérée : y aura-t-il assez de doses ?

17 min

L’exécutif promet la vaccination d'un million de personnes d'ici la fin du mois de janvier. Mais les doses de sérum vont-elles suivre ? Y'aura-t-il un retard ou une pénurie ? Question posée dans un Ehpad parisien et à Berlin où les vaccinodromes sont quasi vides.

Les vaccins contre le Covid-19, informations clés concernant les principaux vaccins autorisés
Les vaccins contre le Covid-19, informations clés concernant les principaux vaccins autorisés Crédits : PAZ PIZARRO, JONATHAN WALTER - AFP

300 centres de vaccination d'ici la semaine prochaine un peu partout sur l'Hexagone, puis 600 à la fin du mois : voici la stratégie du gouvernement pour arriver à son objectif. Il souhaite qu'un million de personnes soient vaccinées lors des trois prochaines semaines. Pour le moment, seules 45 000 Français l'ont été en cinq jours. Pour accélérer le processus, l’exécutif ouvrira bientôt la vaccination aux personnes de plus de 75 ans. Dans les Ehpads, on assiste à une montée progressive de l'adhésion des résidents, mais on note déjà la difficulté d'approvisionnement.

Écouter
1 min
L’adhésion à la vaccination, l'enjeu des Ephads. Un reportage d'Anne Fauquembergue

En Allemagne aussi, la vaccination fait débat, en raison du trop faible nombre de doses disponibles. Tout le dispositif est en place depuis des semaines mais dans la capitale, à Berlin, seul un des six centres peut fonctionner.

Écouter
1 min
Nathalie Versieux, à Berlin, pour France Culture

Les autres titres du journal

Le gouvernement a confirmé, ce jeudi soir, la fermeture des lieux culturels au moins jusque début février. Les professionnels espèrent reprendre avant les prochaines vacances scolaires et réclame une réouverture dès que possible des salles de cinéma et de théâtre aux élèves. 

Jarnac (16) et un hommage, ce vendredi matin, à François Mitterrand, mort il y a tout juste 25 ans. Emmanuel Macron n'en fera toutefois aucune récupération politique, nous dit l'Elysée. A ceux qui verraient dans ce déplacement un clin d’œil aux électeurs de gauche, l’Elysée tient à la préciser d’entrée : ce serait "hors sujet", répète un conseiller qui ajoute que "comme il y a eu une année De Gaulle, cette année est un peu l’année Mitterrand".

Aux Etats-Unis, un policier est mort, des suites de ses blessures, après les affrontements avec des partisans pro-Trump au Capitole. Son chef démissionne, quand le président condamne finalement les violences. Donald Trump qui est accusé par son successeur, Joe Biden, d'être responsable des événements du Capitole. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......