LE DIRECT
Matteo Salvini a réclamé ce jeudi des élections anticipées, faisant éclater la coalition populiste instaurée il y a 14 mois avec son allié du Mouvement 5 Etoiles.

Italie : Matteo Salvini fait éclater la coalition populiste

15 min
À retrouver dans l'émission

"Il n'y a plus de majorité" : en Italie, Matteo Salvini veut faire voler en éclat la coalition que son parti d'extrême-droite forme avec les Populistes. Il demande des élections anticipées. Comment ou pourquoi ? Nous rejoindrons notre correspondante à Rome.

Matteo Salvini a réclamé ce jeudi des élections anticipées, faisant éclater la coalition populiste instaurée il y a 14 mois avec son allié du Mouvement 5 Etoiles.
Matteo Salvini a réclamé ce jeudi des élections anticipées, faisant éclater la coalition populiste instaurée il y a 14 mois avec son allié du Mouvement 5 Etoiles. Crédits : ANDREAS SOLARO - AFP

L'Italie s'est réveillée ce vendredi, plongée dans une nouvelle crise politique. Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a proclamé la fin de la coalition formée avec le Mouvement 5 Etoiles et réclamé des élections législatives anticipées. Cette déclaration intervient après des mois de disputes entre la Ligue d'extrême droite conduite par Salvini et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, anti-système) de Luigi di Maio. Matteo Salvini qui occupe également la fonction de vice-président du Conseil a fait part de son souhait au chef du gouvernement Giuseppe Conte qui n'appartient à aucune des deux formations au pouvoir.

Giuseppe Conte a estimé que Matteo Salvini devra "expliquer et justifier" devant le peuple italien sa décision de mettre un terme à la coalition populiste au pouvoir, alors que la Ligue a obtenu pratiquement tout ce qu'elle voulait. Selon les médias italiens, la Ligue voudrait que les élections législatives se déroulent dans la seconde moitié du mois d'octobre.

Les autres titres du journal

121 migrants, bloqués sur le navire "Open Arms" en mer Méditerranée cherchent un port où accoster. Le navire humanitaire cherche un port où accoster depuis une semaine.

Combien y a-t-il de décharges sauvages en France ? Et qui y dépose des déchets ? Le gouvernement se saisit du problème après la mort du maire de Signes dans le Var. Il tentait d'empêcher un dépôt de gravats sur sa commune.     

Reportage sur un Camp climat, en Alsace. Un millier de personnes se forment à la désobéissance civile. Nous avons suivi un atelier.  

Nous entendrons la voix de Jean-Pierre Mocky. Le cinéaste est décédé à 86 ans. Prolifique et grande gueule, vous l'entendrez.

À venir dans ... secondes ...par......