LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sophie Pétronin sur le tarmac de l'aéroport de Bamako (Mali)

Quatre otages libérés au Mali, dont la Française Sophie Pétronin

16 min

Drapée de blanc, un foulard sur la tête : Sophie Pétronin est arrivée à Bamako, durant la nuit de jeudi à vendredi, libre. Après presque 4 ans de captivité, elle était la dernière otage française dans le monde. Sa libération s'inscrit dans un échange plus vaste de prisonniers maliens.

Sophie Pétronin sur le tarmac de l'aéroport de Bamako (Mali)
Sophie Pétronin sur le tarmac de l'aéroport de Bamako (Mali) Crédits : MATTHIEU ROSIER / HANS LUCAS - AFP

C'est un succès sans pareil pour les nouvelles autorités maliennes. Quatre otages détenus dans le pays par des djihadistes ont été libérés. L'annonce a été faite dans la nuit et est confirmée par l'Elysée car parmi ces otages se trouve la française, Sophie Pétronin. Elle était détenue depuis presque quatre ans de forces armées maliennes. A la tête d'une petite ONG venant en aide aux enfants, elle avait été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali.

Écouter
3 min
Libération de Sophie Pétronin, analyse de Bertrand Gallicher et reportage de Kaourou Magassa

Les autres titres du journal

Le rouge écarlate fait tache d'huile sur la carte de France alors que la réserve sanitaire semble sec cet automne. Olivier Véran lance un appel à rejoindre la réserve sanitaire, mais ceux qui font partie de la réserve sanitaire ou ceux qui sont appelés à la rejoindre sont pour la plupart déjà sur le terrain. 

Du glyphosate à petite dose. L'Anses restreint l'utilisation de l'herbicide et prépare le terrain pour une interdiction en 2023. Il s'agit de plafonner des volumes et de limiter les usages. 

Que se passe-t-il au Japon pour que le Premier ministre soit bousculé par les universitaires et chercheurs ? Ils l'accusent de violer le principe de la liberté académique en retoquant la nomination de six universitaires au Conseil scientifique du Japon, une sorte d’Académie des Sciences.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......