LE DIRECT
Des Gazaouis fuient le site d'un bombardement israélien

La Bande de Gaza confrontée à une vague de suicides de ses habitants

14 min

Alors que les affrontements ont repris ces derniers jours entre Gaza et Israël, les habitants de l'enclave palestinienne souffrent des conséquences du blocus imposé depuis 11 ans par l'Etat hébreu et par la gestion du territoire par le Hamas. Les cas de suicides augmentent malgré le tabou islamique.

Des Gazaouis fuient le site d'un bombardement israélien
Des Gazaouis fuient le site d'un bombardement israélien Crédits : Ali Jadallah - AFP

Un fragile cessez-le-feu conclu à Gaza, prison à ciel ouvert depuis 11 ans où les Gazaouis désespèrent : ces derniers temps, le nombre de suicides semble amorcer une alarmante augmentation, nous dira Marine Vlahovic.

Les autres titres du journal

La fronde d'un juge américain contre la politique migratoire très stricte de son pays : il a ordonné à un avion qui expulsait des demandeurs d'asile de faire machine arrière, et il a eu gain de cause. 

Il y a plus que jamais urgence à sauver Oleg Sentsov : le réalisateur ukrainien est en grève de la faim depuis 89 jours dans sa prison de Sibérie Occidentale. Emmanuel Macron tentera d'intercéder en sa faveur auprès de Vladimir Poutine aujourd'hui.

Il y a quinze ans, la loi Aillagon instaurait des aides fiscales aux entreprises qui joueraient le jeu du mécénat culturel privé. Avec Sophie Delpont, nous esquisserons un bilan de ce dispositif qui bénéficie aujourd'hui à plus de 60 000 entreprises.   

Et puis nous irons en Inde, marché colossal où débarque le géant du meuble IKEA. La firme suédoise a ouvert hier à Hyperabad son premier magasin, mais elle a été obligée de revoir toute sa stratégie marketing pour avoir sa part du gâteau indien.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......