LE DIRECT
Des chercheurs français ont compris comment la protéine TAU fonctionne et se déplace de neurone en neurone

Découverte : des chercheurs français comprennent comment une protéine altère les neurones

18 min

On sait désormais comment la protéine responsable de la maladie d'Alzheimer altère les neurones. C'est une découverte importante, faite par des chercheurs français et publiée dans "The EMBO journal", une publication prestigieuse. Explications.

Des chercheurs français ont compris comment la protéine TAU fonctionne et se déplace de neurone en neurone
Des chercheurs français ont compris comment la protéine TAU fonctionne et se déplace de neurone en neurone Crédits : JACOPIN / BSIP - AFP

Les chercheurs du laboratoire des maladies neuro-dégénératives à Fontenay aux Roses (92) viennent de découvrir le mécanisme qui contribue à la progression de la maladie d'Alzheimer. On savait déjà que la protéine TAU était responsable de la dégénérescence progressive des neurones des personnes atteintes. A présent, les chercheurs - sous l'égide du Professeur Ronald Melki et en partenariat avec Normale Sup et l'Inserm - ont mis en évidence comment cette protéine TAU se fixe sur les neurones et comment elle altère, en conséquence, leur fonctionnement. Ces découvertes, publiées dans The EMBO Journal ce jeudi 10 janvier, permettront sans doute un jour de concevoir des thérapies capables de protéger nos neurones. 

L'objectif de ces recherches est maintenant de fabriquer des leurres - qui ressembleront à un fragment du récepteur de glutamate, par exemple - afin d'attirer et de fixer les protéines TAU. Elles seront alors prises au piège et incapables d'attaquer les neurones. Le chercheur Ronald Melki - dont le laboratoire est à l'origine de ces découvertes - espère concrétiser ces pistes thérapeutiques d'ici 5 à 10 ans.

Les autres titres du journal

La Commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla convoque cinq personnes. Deux ministres, seront notamment entendus ainsi que l'ancien collaborateur de l'Elysée. Alexandre Benalla devra répondre aux parlementaires à propos de ses passeports diplomatiques, documents qu'il a restitué six mois après son départ de l'Elysée.

Les "gilets jaunes" et la crainte de nouvelles violences ce samedi. Eléments d'explications sur ce dialogue impossible avec le gouvernement, dans cette édition. Les rassemblement pourraient se concentrer à Bourges, dans le département du Cher, et à Paris.

Vous comprendrez aussi comment la parole s'est libérée pour des victimes d'actes pédophiles au sein de l'Eglise. Le jugement dans le procès Barbarin sera rendu le 7 mars prochain.

La Roumanie prend officiellement la présidence de l'Union européenne, malgré une réforme de justice controversée. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a averti Bucarest qu'il n'y avait "pas de compromis possible" dans la lutte contre la corruption.

À venir dans ... secondes ...par......