LE DIRECT
Manifestation anti-Trump devant l'ancienne Ambassade des Etats-Unis à Téhéran le 09/05/2018

Nouvelle manifestation anti-Trump à Téhéran

16 min

L'Iran toujours sous le choc après la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord sur le nucléaire. Nouvelle manifestation contre le Président américain organisée à Téhéran en cette fin de semaine. Reportage de notre envoyé spécial Franck Mathevon au début de ce journal.

Manifestation anti-Trump devant l'ancienne Ambassade des Etats-Unis à Téhéran le 09/05/2018
Manifestation anti-Trump devant l'ancienne Ambassade des Etats-Unis à Téhéran le 09/05/2018 Crédits : ATTA KENARE - AFP

Washington a beau s'être retiré de l'accord sur le nucléaire iranien, la Maison Blanche exige ce matin la poursuite de l'inspection des sites nucléaires du pays. De quoi attiser les reproches en Iran contre le Président américain Donald Trump.  Notre envoyé spécial, Franck Mathevon, s'est rendu près de l'ancienne ambassade des Etats-Unis.  Lieu symbole des tensions entre Téhéran et Washington. C'est là qu'en 1979, des dizaines d'Américains avaient été pris en otage.

Les autres titres

Toujours au Proche-Orient, la nuit a été calme, mais les tensions restent vives entre Israël et Téhéran qui s'affrontent sur le théâtre syrien. La Russie cherche sa voix pour désamorcer, sans se mettre en porte à faux.
Analyse de Léo Vidal-Giraud dans un instant.  

L'indépendantiste catalan exilé en Allemagne Carles Puigdemont renonce à prendre la tête de la région espagnole et se désigne un successeur.
Précisions à suivre de Mathieu de Taillac.  

La France. A Mayotte, ambiance toujours électrique ce matin. Alors que le gouvernement doit dévoiler la semaine prochaine un plan de développement à long terme du territoire, les habitants défendent envers et contre tout le statut départemental de leur île. L'île qui semble parcourue par la rumeur d'une possible rétrocession aux Comores bien difficile à faire taire. Eclairage de Stéphane Robert. 

Et puis, à la SNCF, c'est le retour de 2 syndicats sur 4 à la table des négociations de la ministre des Transports Elisabeth Borne.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......