LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Coronavirus. Les chiffres clés de l'épidémie en France au 10 septembre 2020

Covid-19 : quelles mesures contre l'épidémie dans les semaines qui viennent en France ?

15 min

Emmanuel Macron promet des décisions ce vendredi sur la gestion de la crise sanitaire "pour donner de la visibilité" dit-il. Un conseil de défense se réunit en fin de matinée. Nous faisons le point sur cette épidémie : les chiffres et les orientations.

Coronavirus. Les chiffres clés de l'épidémie en France au 10 septembre 2020
Coronavirus. Les chiffres clés de l'épidémie en France au 10 septembre 2020 Crédits : Visactu

Il dit vouloir "donner de la visibilité sur les prochaines semaines". Emmanuel Macron réunit un conseil de défense sur la situation épidémique en France. Autour de lui, seront présents les principaux ministres concernés, notamment le ministre de la Santé car les chiffres de contaminations inquiètent. En 24 heures, près de 10 000 nouveaux cas ont été détectés, un chiffre jamais atteint depuis le début de l'épidémie du Covid-19 dans le pays.

Le nombre de nouvelles hospitalisation est aussi en hausse, de presqu'un tiers sur les trois derniers jours. 386 personnes sont entrées à l’hôpital mercredi pour une infection supposée au SARS-Cov2. 

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, annonçait mercredi que le gouvernement devrait "prendre un certain nombre de décisions difficiles". A distance, Emmanuel Macron l’invite à "rester dans son rôle (...) qui est technique". Le Président de la République pourrait néanmoins suivre quelques unes des recommandations du Conseil, comme limiter l’isolement des malades à une semaine, et non 14 jours. Les spécialistes ont dressé un constat d’échec : les gens ne s’isolent pas, sans doute la quarantaine préconisée est-elle jugée trop longue.

Les autres titres du journal

Syndicats et patronat réfléchissent à un moyen de télé-travailler en règle. Les discussions débutent mais les entreprises ont pris les devants. La pression des salariés est forte, analyse-t-on à l'Association des Directeurs des Ressources Humaines.

Compte-rendu d'audience du procès des attentats de janvier 2015. Ce jeudi, six femmes sont venues à la barre raconter leur propre douleur.

Nous irons à San Francisco, retrouver notre envoyé spécial. 500 000 personnes évacuées dans l'Oregon, soit 10% de la population de l'état américain. Les incendies ont fait une quinzaine de morts sur la cote Ouest.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......