LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François de Rugy, invité de Jean-Michel Aphatie et Bruce Toussaint sur Franceinfo le 17 janvier 2018

Affaire François de Rugy: la majorité embarrassée, l'opposition s'insurge

15 min

Il s'accroche à son ministère de l'Ecologie mais les ennuis s'accumulent pour François de Rugy. Derrière lui, la majorité essaie de tenir les rangs mais l’opposition tire à boulets rouges sur un ministre très fragilisé.

François de Rugy, invité de Jean-Michel Aphatie et Bruce Toussaint sur Franceinfo le 17 janvier 2018
François de Rugy, invité de Jean-Michel Aphatie et Bruce Toussaint sur Franceinfo le 17 janvier 2018 Crédits : Jean-Christophe Bourdillat - Radio France

François de Rugy reste ministre de l'Ecologie. Il a simplement été recadré par le chef du gouvernement. Edouard Philippe lance une enquête sur les travaux réalisés aux frais du contribuable dans son appartement de fonction. Le ministre s'engage à rembourser "chaque euro" qui serait contesté", à l'issue de cette inspection. François de Rugy, épinglé aussi pour la location d'un appartement "social", près de Nantes, nouvelles révélations de Médiapart. Une situation que l'opposition dénonce et que la majorité a elle même du mal à justifier.

Les autres titres du journal

Après la mort de Vincent Lambert, hier, ces questions se posent ce matin :  Faut-il écrire ses directives anticipées ? Donner des instructions sur sa propre fin de vie ? Il faut s'y pencher nous dira l'ancien président de l’Observatoire national de la fin de vie, mais pas forcément les rendre obligatoires. 

Plus de 88 % des bacheliers ont décroché leur Bac mais ce n'est pas pour autant la fin du conflit entre le ministre et les enseignants. Explications dans ce journal.

Et puis on reviendra sur la mission diplomatique de la France en Iran. Pour le moment sans grand résultat

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......