LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En Algérie, plus de 72 foyers ont été identifiés notamment en Kabylie.

Incendies dramatiques toujours en cours dans l'Ouest des Etats-Unis et en Kabylie

14 min

La planète toujours davantage ravagée par les flammes. Les incendies continuent de traverser l'ouest des Etats-Unis, mais aussi l'Algérie, où un deuil national a été décrété.

En Algérie, plus de 72 foyers ont été identifiés notamment en Kabylie.
En Algérie, plus de 72 foyers ont été identifiés notamment en Kabylie. Crédits : Ryad KRAMDI - AFP

La planète n'en finit plus de s'embraser. Dans l'ouest des Etats-Unis tout d'abord où le Dixie Fire, troisième plus grand incendie forestier de l'histoire de la Californie continue son oeuvre mortifère. En un mois jour pour jour, les flammes ont ravagé plus de 200 000 hectares de végétation. Dans cette région rurale et pauvre, les habitants qui ont fui le feu sont souvent livrés à eux-mêmes et sur place, la solidarité doit s'organiser. Reportage de notre envoyé spécial Pierrick Leurent. 

Les feux dramatiques également en Algérie. Avec plus de 72 foyers identifiés notamment en Kabylie, ces incendies ont déjà coûté la vie à 71 personnes. Un deuil national a été décrété. Sur place les pompiers commencent à recevoir l'aide internationale, avec notamment deux Canadair de la sécurité civile basés à Nimes, qui aident les hélicoptères Algériens à déverser de l'eau sur les zones montagneuses difficiles d'accès. Jeudi soir le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé l'arrestation de 22 suspects, qu'il accuse d'être des pyromanes.

Dans le reste de l'actualité

Seraient-ce les premiers effets indésirables des Jeux Olympiques ? Près de 20 000 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées hier au Japon, dont environ 5000 à Tokyo. Alors que doivent s'ouvrir les jeux paralympiques, le débat fait rage dans le pays. Explications avec notre correspondante à Tokyo Karine Nishimura

Et puis le cinéma d'auteur plombé par le "pass sanitaire". Les pertes sont énormes depuis sa mise en place dans les salles obscures le 21 juillet dernier. On y renvient en détail à la fin de cette édition. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......