LE DIRECT
Aigle azur figure dans le top 10 des compagnies aériennes françaises par nombre de passagers

"Les sujets sociaux ne m'intéressent pas", lâche un dirigeant d'Air Caraïbes

16 min

France Culture a interrogé un représentant du groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, l'un des repreneurs potentiels sérieux pour Aigle Azur. Sa compagnie propose de reprendre moins d'un dixième des salariés d'Aigle Azur. Les questions sociales ne l'intéresse pas, concède Marc Rochet.

Aigle azur figure dans le top 10 des compagnies aériennes françaises par nombre de passagers
Aigle azur figure dans le top 10 des compagnies aériennes françaises par nombre de passagers Crédits : Sophie RAMIS, Nioucha ZAKAVATI - AFP

Air Caraïbes a déposé une offre de reprise partielle pour la compagne aérienne Aigle Azur. Le groupe reprendrait une centaine de salariés (sur 1150) et l'activité long-courrier. Le sort des salariés ? C'est un sujet qui "ne m'intéresse pas", dit un dirigeant du groupe Dubreuil qui détient Air Caraïbes. Marc Rochet, aussi patron de la compagnie à bas coût, French bee, au micro de France Culture, veut parler "d'avenir. _On ne regarde pas le passé et encore moins le code de l'aviation civile d'il y a 50 ans_", lâche-t-il.

Écouter
43 sec
Marc Rochet d'Air Caraïbes, au micro d'Hakim Kasmi

Ce vendredi, un nouveau comité d'entreprise a lieu au siège d'Aigle Azur, à Orly. Les syndicats vont analyser les quatorze offres finalisées des repreneurs. Deux offres semble se dégager. Air France reprendrait l’activité moyen-courrier d’Aigle Azur et 70% de ses salariés, sous conditions. Celle d’Air Caraïbe reprendrait donc une centaine de personnes et l’activité long-courrier d’Aigle Azur. 

Le tribunal de commerce d’Evry doit rendre sa décision définitive lundi 16 septembre.

Les autres titres du journal

Il s'agit de la première grève contre la réforme des retraites. Elle a lieu ce vendredi, dans les transports de la région parisienne, au sein de la RATP. Paris est congestionné. Les grévistes veulent défendre leurs retraites et le Premier ministre leur a répondu : Edouard Philippe précise que les régimes spéciaux, tels que ceux de la RATP, seraient supprimés d'ici 2040 au plus tard.

Nous ferons aussi le point sur la mobilisation pour empêcher la privatisation d'Aéroports de Paris. Trois mois après le lancement d'une souscription, il manque quatre millions de signatures à l'opposition.

A deux jours de la Présidentielle tunisienne, le favori des sondages est en prison, pour blanchiment d'argent et évasion fiscale.

Une journaliste d'investigation maltaise reçoit le "prix de l'indépendance" par Reporters Sans Frontières (RSF). Caroline Muscat a créé un média d"investigation moins de deux ans après l'assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia. Elle souhaite poursuivre son travail.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......