LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La jeunesse belge a manifesté en nombre à Bruxelles, le 7 février 2019

Climat : la jeunesse appelle à la grève scolaire

16 min

"Pour que cesse l’inaction politique face aux dérèglements climatique" : un collectif d’étudiants français appelle à manifester ce vendredi. Ils rejoignent ainsi le mouvement mondial qui s'organise depuis plusieurs mois tous les vendredis.

La jeunesse belge a manifesté en nombre à Bruxelles, le 7 février 2019
La jeunesse belge a manifesté en nombre à Bruxelles, le 7 février 2019 Crédits : PAUL-HENRI VERLOOY / BELGA MAG / BELGA - AFP

C'est le cri d'une génération. Les jeunes Français rejoignent ce vendredi le mouvement mondial de grève pour le climat. Collégiens, lycéens et étudiants feront l'école buissonnière pour inciter les élus à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. Ils se retrouveront notamment en début d'après-midi devant le ministère de la Transition écologique. 

Depuis le mois d'août dernier, la jeune suédoise Greta Thunberg mène une "grève" du climat, séchant les cours tous les vendredis pour aller protester devant le Parlement suédois. Lors de son passage au dernier sommet sur le climat ou plus récemment à Davos, la militante du climat âgée de 16 ans n'avait  pas mâché ses mots devant les dirigeants ou les grands patrons de la planète : "vous n'êtes pas matures", leur avait-elle dit, ajoutant : "notre génération n'a pas d'autre choix que de se mettre en colère face à votre inaction qui ruinent nos espoirs". L'exemple de Greta Thunberg est suivi dans de nombreux pays, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Un appel à une grève internationale a, par ailleurs, été lancé par la jeunesse pour le vendredi 15 mars.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Aux Etats-Unis, où Donald Trump accepte un compromis sur le budget mais, pour financer le mur à la frontière mexicaine, il décrète "l'urgence nationale". Explications avec notre correspondant.

Le corps de Franco sera-t-il exhumé ? La décision doit être normalement entérinée ce vendredi midi par le gouvernement espagnol. Le mausolée du disctareur est très critiqué.

Les négociations sur l'assurance-chômage sont toujours dans l'impasse. Le patronat a moins d'une semaine pour proposer une alternative au système de bonus/malus sur la précarité.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......