LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les annonces du gouvernement, ce jeudi 14 janvier 2021

Le gouvernement revoit à la hausse ses mesures d'aides pour les entreprises

17 min

Une situation épidémique "maîtrisée mais fragile". C'est comme cela que le Premier ministre a justifié un couvre-feu avancé pour tous à 18h, à partir de ce samedi. Ces restrictions de circulation s'accompagnent de nouvelles aides financières.

Les annonces du gouvernement, ce jeudi 14 janvier 2021
Les annonces du gouvernement, ce jeudi 14 janvier 2021 Crédits : Visactu

Rideaux baissés pour tout le monde à 18h en France métropolitaine : dès samedi, le couvre-feu nocturne est avancé pour tous et pour au moins deux semaines. Ne seront autorisés que les déplacement pour le travail ou pour récupérer les enfants à l'école. Plus de courses, plus de visites en fin de journée, donc. Plus de vente à emporter non plus, pour les restaurateurs qui l'avait mise en place. Ils vont devoir s'adapter mais approuvent les aides financières du gouvernement.

Écouter
1 min
Anne-Laure Jumet a suivi la conférence de presse avec un restaurateur parisien

Le ministre de l'Economie et des Finances justifie la revue à la hausse des mesures d'aides et leur extension à de plus grandes entreprises. Mesure choc : leurs coûts fixes (loyer, électricité, impôts…) vont être pris en charge par l’Etat à 70% dans la limite de 3 millions d’euros par mois. Autre changement pour le fonds de solidarité : l’Etat compensera jusqu’à 20% du chiffre d’affaires, dans la limite de 200 000 euros par mois, mais il faudra avoir eu 70% de perte de chiffre d’affaires. Le remboursement des prêts garantis par l’Etat pourra aussi être repoussé d’un an pour toutes les entreprises qui le demandent, mais les banques se sont aussi engagées à considérer toutes les demandes de report d’échéance pour les autres prêts contractés par les entreprises. Cela devrait coûter quatre milliards d'euros par mois à Bercy, sans compter le chômage partiel.

Écouter
1 min
Les mesures économiques, expliquées par Marie Viennot

Pour ce qui est des établissement scolaires : ils restent ouverts, avec un protocole sanitaire renforcé. Fini le sport en intérieur et les activités extra-scolaires. Au lycée, les cours seront toujours en partie en distanciel, quand en primaire, chaque classe mangera à une table séparée à la cantine, le midi.

Les autres titres du journal

Cette pandémie chamboule notre quotidien depuis plus de dix mois et influence nos rêves. Le musée de Londres les recueille. Une grande consultation - lancée par mail - s’achève ce vendredi. Elle s'appelle "les gardiens du sommeil".

Pour parer la crise, aux Etats-Unis, le président-élu, Joe Biden, a présenté son plan de relance : 1 900 milliards de dollars avec des chèques de 1 400 dollars pour les Américains gagnant moins de 100 000 dollars par an.

En Allemagne, les chrétiens-démocrates de la CDU - premier parti du pays - vont élire leur nouveau président. Trois hommes sont candidats. C’est le début d’une séquence électorale qui va se terminer en septembre par l’élection du successeur d’Angela Merkel à la chancellerie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......