LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation de militants Sud-Rail lors des 80 ans de la SNCF, le 12 mars 2018

SNCF : appel unitaire pour une grève perlée de trois mois

17 min

L'intersyndicale des cheminots a trouvé un mode d'action pour mener la fronde contre la réforme de la SNCF : une grève du 3 avril au 28 juin. Une grève de deux jours sur cinq. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, dit ne "pas comprendre" cette décision.

Manifestation de militants Sud-Rail lors des 80 ans de la SNCF, le 12 mars 2018
Manifestation de militants Sud-Rail lors des 80 ans de la SNCF, le 12 mars 2018 Crédits : GERARD JULIEN - AFP

Deux jours de débrayage à la SNCF tous les cinq jours, d'avril à juin. La grève sera longue, préviennent les syndicats de cheminots. L'intersyndicale s'oppose au projet de réforme du ferroviaire par ordonnances. Leurs arguments et la réponse du patron de la SNCF, Guillaume Pépy, dans un instant. 

Les autres titres du journal 

Est-ce une consigne de vote ponctuelle ou un rapprochement durable? En tous cas, le Front National appelle à voter pour le parti "Les Républicains", lors d'une législative partielle à Mayotte ce weekend. Marine Le Pen veut aller au delà des "étiquettes partisanes", vous l'entendrez.

Retour d'un reportage dans la campagne profonde en Russie à suivre également. Ce dimanche, le Président Vladimir Poutine devrait être réélu. Qu'en pensent vraiment les électeurs et comment vivent-ils depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir en 2000? Marie-Pierre Vérot est allée les rencontrer.

Cinq mois après l'assassinat d'une journaliste bloggeuse à Malte, ne bouge sur l'archipel, au grand dam des ONG. Reporters Sans Frontières demande une enquête indépendante et internationale.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......