LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)", l'une des oeuvres les plus célèbres de Hockney, datant de 1972, s'est vendu pour 90,3 millions de dollars

Un tableau de David Hockney vendu 90,3 millions de dollars : pourquoi ?

15 min

Une toile du peintre britannique David Hockney a été vendue 90,3 millions de dollars lors d'enchères chez Christie's à New York ce jeudi, établissant de très loin le record pour un artiste vivant. "Portrait of an Artist (Pool with two figures)" est devenue une des œuvres cultes de David Hockney.

"Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)", l'une des oeuvres les plus célèbres de Hockney, datant de 1972, s'est vendu pour 90,3 millions de dollars
"Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)", l'une des oeuvres les plus célèbres de Hockney, datant de 1972, s'est vendu pour 90,3 millions de dollars Crédits : TIMOTHY A. CLARY - AFP

C'est record pour un artiste vivant. Une toile du peintre britannique, David Hockney, s'est vendue plus de 90 millions de dollars, à New York. Cela pulvérise de 30 millions de dollars le prix d'achat du "Balloon Dog" de Jeff Koons.

"Portrait of an Artist (Pool with two figures)" est l'un des plus célèbres tableaux de David Hockney. Le tableau correspond à "l'apogée" des deux thèmes les plus célèbres du Britannique, grand maître du pop-art, a expliqué le co-président de l'Art contemporain et de l'après-guerre chez Christie's : les piscines et le double-portrait, soit deux personnes en interaction. Sur cette toile, un homme élégant, debout au bord de la piscine, regarde pensivement un autre nager sous l'eau  dans sa direction, avec pour toile de fond un paysage idyllique d'arbres et de montagnes.

La composition de ses œuvres - simple et lisible - l'identifie d'un coup un seul et ce tableau a appartenu à un riche producteur de Los Angeles. Les astres sont alignés : critères esthétiques remplis et mécanismes de valorisation activés. Collectionneurs, galeristes de haut rang et critiques en vue sont autant de chambres de validation artistiques.

Les autres titres du journal

Beaucoup ont l'impression de n'avoir droit à rien, se sentent délaissés, voire déclassés.  Les gilets jaunes disent se préparer à manifester ce samedi, à bloquer des routes ou des péages contre la hausse du prix des taxes sur le carburant. Qui sont ces militants d'un jour ? Nous essaierons d'en dresser le portrait.

Retour, ensuite, sur la soirée politique à Corbeil-Essonnes, ce jeudi soir, au sud de Paris.  L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon a donné de la voix pour soutenir sa candidate lors d'une législative partielle face (entre autres) à "La République en Marche".     

Theresa May défend coûte que coûte le projet d'accord trouvé sur le Brexit. Les entreprises, au pied du mur, la soutiennent pour éviter le "no deal", le "non-accord".   

Deux anciens dirigeants khmers rouges encore en vie ont été condamnés à la perpétuité pour "génocide", par la justice internationale. C'est une première au Cambodge. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......