LE DIRECT
Age des victimes de violences sexuelles au moment des faits, ainsi que leurs conséquences sur l'âge adulte

Les violences sexuelles encore en forte hausse : +12% en 2019

14 min

Est-ce le signe d'une avancée ? Alors que le cinéaste Christophe Ruggia est mis en examen pour agressions sexuelles, on apprend le nombre de plaintes pour violences sexuelles a augmenté de 12% en France en 2019. La preuve, peut-être, que les femmes sont mieux écoutées et s'écoutent davantage.

Age des victimes de violences sexuelles au moment des faits, ainsi que leurs conséquences sur l'âge adulte
Age des victimes de violences sexuelles au moment des faits, ainsi que leurs conséquences sur l'âge adulte Crédits : S. Ramis / S. Rose, slr / pld - AFP

L'année 2019 a été marquée par des violences sexuelles encore en forte hausse : 12% par rapport à l'an dernier, selon une première analyse de la délinquance en France métropolitaine publiée par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure.  Déjà en augmentation importante en 2018 ( 19%), les violences sexuelles ont poursuivi leur progression avec 54 100 faits enregistrés. Caroline de Haas, l'une des porte-paroles du collectif féministe Nous Toutes, tient à saluer une parole qui est, selon elle, mieux écoutée. 

Écouter
27 sec
Caroline de Haas, du collectif Nous Toutes

Sont accusés ces dernières semaines : le réalisateur Christophe Ruggia - mis en examen ce jeudi -, l'écrivain Gabriel Matzneff, l'auteur Eric Bergeron et l'artiste phare de la musique bretonne, Loïc le Cotillec. Cécile de Kervasdoué s'interroge sur les raisons de cette accumulation.

Écouter
1 min
Analyse de Cécile de Kervasdoué

Les autres titres du journal

Parole aux victimes de l'ancien prêtre Bernard Preynat. Son procès se termine ce vendredi avec les réquisitions et la plaidoirie de la défense. La personnalité de Bernard Preynat a été expertisée, jeudi. Il a été décrit comme un "pervers sexuel" qui "n'accède pas à la souffrance de l'autre".

La mobilisation contre la réforme des retraites faiblit mais change, surtout, de visage. Les avocats restent virulents, alors qu'à la SNCF la direction évoque un plan d'économie. 

Wikipédia est de nouveau accessible en Turquie. Une première depuis près de trois ans, mais ce n'était que l’une des facettes les plus visibles de la cyber-censure dans le pays.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......