LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron, qui a contracté le Covid-19, a quitté ce jeudi soir l'Elysée pour se rendre à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles

Emmanuel Macron positif au Covid-19, ou comment le virus pourrait affecter la conduite des affaires du monde

17 min

Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19 et placé à l'isolement pendant sept jours, ce qui a conduit à l'annulation de ses déplacements prévus, notamment au Liban.

Emmanuel Macron, qui a contracté le Covid-19, a quitté ce jeudi soir l'Elysée pour se rendre à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles
Emmanuel Macron, qui a contracté le Covid-19, a quitté ce jeudi soir l'Elysée pour se rendre à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles Crédits : CHARLES PLATIAU / POOL - AFP

Le Covid-19 n'est pas qu'une "méchante grippe". Des chercheurs de l'Inserm et du CHU de Dijon affirment que le Sars-Cov2 est responsable de trois fois plus de décès que la grippe saisonnière. L'étude compare les périodes les plus aiguës des deux épidémies. Pendant ce temps, l’exécutif français se sert du test positif d'Emmanuel Macron pour rappeler l'importance des gestes barrières, à quelques heures des vacances scolaires. La maladie du Président pourrait en tous cas chambouler les négociations à l'échelle européenne.

Écouter
1 min
Explicaitons de Marie-Pierre Vérot

Les autres titres du journal

La France est en mauvaise posture au Mali. Paris aimerait passer le relais aux troupes du G5 Sahel mais la force Barkhane semble encore indispensable pour lutter contre les djihadistes dans la région.    

Nouvelles manifestations de policiers, ce jeudi soir, à Tours et Bordeaux. Ce vendredi matin, Gérald Darmanin reçoit les représentants syndicaux de la police et de la gendarmerie pour une tentative de réconciliation. 

La mise en concurrence de certains lignes Intercités n'attire pas. L’État a donc décidé de suspendre son appel d'offres. Les principaux opérateurs privés intéressés, et notamment le français Transdev, n'ont pas souhaité donner suite. Ils évoquent des dossiers trop imprécis, des garanties insuffisantes de l’État ou encore de trop nombreux travaux à venir sur les voies.

Il y a 250 ans, naissait un génie : Ludwig van Beethoven, à Bonn en Allemagne. Des festivités lancées en son honneur il y a un an mais elles ont été très perturbées par la pandémie de coronavirus. Ce jeudi soir, la date anniversaire a quand même donné lieu à un concert sur Internet depuis sa ville natale. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......