LE DIRECT
Les candidats à la Présidentielle en Iran

Présidentielle en Iran : les bureaux de vote ont ouverts dans un contexte morose

17 min

Les Iraniens élisent ce vendredi leur président, mais il est déjà adoubé par le Guide Suprême. Il y a donc peu d'enthousiasme mais surtout aucun enjeu électoral. En revanche, il y a un enjeu sociétal pour le futur élu car le pays traverse une énorme crise économique et sanitaire.

Les candidats à la Présidentielle en Iran
Les candidats à la Présidentielle en Iran Crédits : SOPHIE RAMIS, CLÉA PÉCULIER - AFP

La présidentielle en Iran débute ce vendredi mais on connait presque déjà le résultat de cette élection pour remplacer le modéré Hassan Rohani, qui ne peut pas se représenter après deux mandats consécutifs. A sa place, un homme ultra-conservateur tient fermement la corde et pour cause : c'est un proche du Guide Suprême, l'Ayatollah Ali Ramenei. Il s'appelle Ebrahim Raïssi et a un boulevard devant lui. Ses adversaires directs ont été évincés par le Conseil des gardiens de la Constitution. 

Écouter
2 min
Franck Mathevon, envoyé spécial de France Culture à Téhéran

Les titres du journal

Les élections régionales et départementales en France ont lieu ce dimanche. Traditionnellement, la participation est assez faible : 50%. Avec la crise sanitaire, elle pourrait l'être encore plus.

Les soignants dans les maisons de retraite pourraient être obligés de se faire vacciner contre le Covid-19. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, menace. Les professionnels s'interrogent sur la méthode.

En Tunisie, la colère monte contre les violences policières. Les manifestations se multiplient depuis la diffusion d'une vidéo montrant un jeune d'un quartier populaire de la banlieue de Tunis battu à mort, peu après son interpellation.

Le musée d'Amsterdam expose le Carrosse Royal du pays ce vendredi, carrosse dont le passé colonial est fortement critiqué. Sur son flanc, le tableau ""Hommage aux Colonie" représente des esclaves noirs, à peine vêtus se prosterner devant leurs maîtres. Au centre : une femme blanche assise sur un trône.

Chroniques

8H16
3 min

Le Billet politique

Deux scrutins, deux salles, deux ambiances

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......