LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un nouveau rapport du Haut Conseil de santé publique estime que les enfants sont moins malades et moins vecteur de transmission du Covid-19

Covid-19 : le protocole sanitaire dans les écoles est assoupli

16 min

A la surprise générale, le protocole sanitaire dans les écoles sera assoupli. Le ministre de la Santé s'appuie sur les études qui montrent que les enfants seraient moins contagieux. Ça ne rassure pas les enseignants.

Un nouveau rapport du Haut Conseil de santé publique estime que les enfants sont moins malades et moins vecteur de transmission du Covid-19
Un nouveau rapport du Haut Conseil de santé publique estime que les enfants sont moins malades et moins vecteur de transmission du Covid-19 Crédits : ARIE BOTBOL / Hans Lucas - AFP

Changement de protocole sanitaire dans les écoles, de la crèche au primaire. Les enfants étant moins malades et transmettant moins le Covid-19, les fermetures de classes ne seront plus obligatoires. Le ministre de la Santé se base sur un nouveau rapport du Haut Conseil de la santé publique. Olivier Véran a donc décidé d'assouplir le protocole. Désormais, lorsqu'un enfant est malade, ses camarades de classe ne seront plus systématiquement mis en septaine. Les syndicats enseignants ne comprennent pas cette décision. "On a des exemples d'élèves qui ont contaminé les autres (...) et leurs parents", témoigne Guislaine David, la secrétaire générale du Snuipp-FSU.

Écouter
1 min
Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, Hakim Kasmi

En quand les règles sanitaires en France s'adapte au jour le jour, Israël se reconfine ce vendredi. A partir de 14h, il sera interdit de se rendre à plus de 500 mètres de chez soi sauf pour aller au marché, à la pharmacie ou au travail si la profession est jugée essentielle.

Les autres titres du journal

Qu’est-ce qui ferait disparaître de plus en plus les insectes ? Mis à part les pesticides et la déforestation, le rayonnement de nos téléphones portables serait en cause, selon le travail d’analyse menée par deux ONG allemandes et une luxembourgeoise.

Le parquet de Paris ouvre une enquête pour "provocation à la haine raciale" et "injure à caractère raciste" visant plusieurs clips et chansons du rappeur Freeze Corleone. L'un des titres de son nouvel album fait l'apologie du nazisme et l'éloge du terrorisme.

Les Journées du Patrimoine, sont maintenues, ce week-end, sauf dans certaines villes, comme Bordeaux et Nice, qui, en raison des conditions sanitaires, ont décidé d'annuler leur participation. En Ile-de-France, en Région Auvergne-Rhône Alpes et en Normandie, il y aura aussi les journées du Matrimoine, pour ne pas oublier les femmes, les créatrices qui ont participé à notre patrimoine culturel. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......