LE DIRECT
Budget hors des clous, dette en hausse : l'Italie inquiète

Le dérapage italien est "sans précédent" selon la Commission européenne

16 min

Bruxelles dénonce un dérapage "sans précédent" concernant le budget italien. Un budget qui enfreint gravement les règles européennes, écrit la Commission européenne dans une lettre. Aucun signe d'infléchissement n'est visible du côté du gouvernement italien.

Budget hors des clous, dette en hausse : l'Italie inquiète
Budget hors des clous, dette en hausse : l'Italie inquiète Crédits : Visactu

La bataille du budget italien est ouverte. En ne réduisant pas la dette et en prônant des réformes de relance, Rome inquiète Bruxelles. C'est un dérapage "sans précédent", écrit la Commission européenne dans un courrier remis en mains propres par Pierre Moscovici au ministre de l’économie italien, ce jeudi. Le projet de budget prévoit un déficit à 2,4%, bien au-delà des 0,8 % promis par le gouvernement précédent et sans aucune garantie sur la réduction de la dette publique. Interrogé sur la possibilité de rejet du budget italien, le Commissaire à l'Economie, Pierre Moscovici a répondu : "je ne suis pas Monsieur Pronostic". Ce serait une première dans l’histoire de l’Union européenne. Du côté du gouvernement italien, il n'y a pas le moindre signe d’infléchissement. La Commission ne représente plus rien ni personne, soutient Matteo Salvini, vice Premier ministre italien, prêt à l’affrontement.

Nous nous pencherons sur ces eurosceptiques - et notamment en Italie - qui veulent convaincre les électeurs lors des Européennes, dans sept mois. L'Américain Steve Bannon tente de les fédérer.   

Les autres titres du journal

Donald Trump menace de fermer la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour empêcher les migrants d'entrer dans son pays. 3 000 personnes ont quitté le Honduras dans cette direction. Mexico a renforcé la surveillance dans cette zone.

Les rendez-vous s’enchaînent entre des présidents de régions et l’exécutif. Les élus sont-ils dupent de cette opération séduction ? Pas totalement alors que le dialogue est coupé depuis le début de l'été. Les élus locaux sont fâchés avec le pouvoir central à cause, notamment, de la suppression de la taxe d'habitation. C'était, jusque-là, une manne financière pour les collectivités.

Nous détaillerons les informations de la cellule Investigation de Radio France à propos des comptes de campagne de la France Insoumise. Il est encore question de surfacturation, au profit de la société de la communicante Sophia Chikirou.

À venir dans ... secondes ...par......