LE DIRECT
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à la sortie de Matignon ce jeudi soir

Réforme des retraites : les discussions patinent

14 min

Les désaccords de fond ne sont pas levés sur la réforme de retraites. Les discussions entre gouvernement et partenaires sociaux n'y ont rien changé, ou presque. L'âge pivot reste un gros point de blocage.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à la sortie de Matignon ce jeudi soir
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à la sortie de Matignon ce jeudi soir Crédits : MARTIN BUREAU - AFP

Le bilan est mitigé après les discussions entre gouvernement et syndicats sur la réforme des retraites. A la sortie de la réunion multilatérales, ce jeudi, la situation semblait un peu moins crispée. Il y a une envie commune d'avancer, mais dans quel sens ? Sur quel point ? Le Premier ministre, Edouard Philippe, a égrainé les mesures sur lesquelles il est prêt à modifier la réforme, tout en proposant un "âge pivot différencier". C'est un point majeur de désaccord avec la CFDT, syndicat pourtant réformiste.

A ce stade, les syndicats ont obtenu la tenue de discussions début janvier sur quatre chantiers : pénibilité, transitions vers le futur système unique de retraites par points, minimum contributif et fins de carrière.

Les autres titres du journal

Pour le baccalauréat des élèves de Première, le contrôle continu débutera après les vacances de Noël mais l'organisation à pris du retard. Cela inquiète professeurs et élèves.

L'une des plus vieilles centrales nucléaire de Suisse sera débranchée ce vendredi. C'est un choix du gouvernement qui pose quand même la question du stockage des déchets radioactifs.

Nous ferons un point sur la grève à Radio France et les négociations avec la direction concernant le plan de suppression de postes.  Ce vendredi matin encore, une partie de l'antenne de France Culture était perturbée.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......