LE DIRECT
Laborantine manipulant des tubes à essai (illustration)

Un "essai clinique sauvage" interdit par l'Agence nationale du médicament

14 min

Des molécules aux effets inconnus, testées sur au moins 350 malades de Parkinson ou Alzheimer, dans une abbaye et hors de tout cadre légal : un "essai clinique sauvage" d'une ampleur rare a été interdit jeudi par l'Agence du médicament (ANSM).

Laborantine manipulant des tubes à essai (illustration)
Laborantine manipulant des tubes à essai (illustration) Crédits : Joël Robine - AFP

L'abbaye accueillait un "essai clinique sauvage" sur Parkinson et Alzheimer. Un essai d'une ampleur inédite : au moins 350 malades atteints de Parkinson ou Alzheimer auraient subi des tests de molécules aux effets inconnus, hors de tout cadre légal. Cet essai "illégal" était mené par une structure baptisée Fonds Josefa, dont le vice-président est le Professeur Henri Joyeux, contesté par la communauté médicale notamment à cause de ses positions anti-vaccins. L'Agence nationale du médicament a interdit cet essai ce jeudi. 

Outre l'interdiction, qui relève d'une décision de police sanitaire, "l'ANSM a également saisi la justice", a-t-elle indiqué dans un communiqué.   "Je suis effondrée, horrifiée. Il y aura des sanctions et des poursuites", réagit la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Mais de son côté, le professeur Henri Joyeux conteste tout essai clinique, et donc tout essai clinique sauvage. Le pôle Santé du Parquet de Paris a été saisi. 

Les autres titres du journal

  • XL Airways à son tour en difficulté

Après Aigle Azur, XL Airways est à son tour en cessation de paiements. La compagnie aérienne française cherche un repreneur. Elle a demandé son placement en redressement judiciaire. Analyse des maux de l'aérien français avec Hakim Kasmi du service économique de France Culture. 

  • Les élus locaux veulent plus que des beaux discours

Edouard Philippe est attendu ce vendredi matin à Eppe-Sauvage, dans le Nord de la France, pour l'ouverture du congrès annuel de l'Association des Maires Ruraux de France. Le Premier ministre, comme il l'a fait ce jeudi au congrès des Petites Villes de France à Uzès, va multiplier les signes d'amabilité en direction des élus locaux, mais aussi détailler le calendrier et les mesures qui seront mises en oeuvre dans le cadre de "l'agenda rural", ce catalogue de 200 dispositions élaboré conjointement avec les collectivités pour redynamiser les territoires ruraux. Mais à six mois des élections municipales, les maires attendent plus qu'un beau discours. Décryptage avec Stéphane Robert, du service politique de France Culture. 

  • Nouvelle grève mondiale pour le climat

Des écoliers du Pacifique et d'Australie ont donné le coup d'envoi de la troisième grève mondiale pour le climat. Près de 5 000 événements sont prévus à travers le monde pour cette nouvelle mobilisation. Prise de température en Allemagne, où le gouvernement d'Angela Merkel s'apprête à faire quelques annonces dans la matinée. Reportage de Ludovic Piedtenu.

Il n'y a pas que les jeunes qui se mobilisent, les entreprises s'y mettent aussi. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, accessoirement l'homme le plus riche du monde, a dévoilé jeudi ce qu'il appelle son "engagement pour le climat". Le milliardaire veut que son entreprise atteigne l’objectif de zéro émission carbone en 2040, soit dix ans avant la date fixée par les accords de Paris. Bezos espère convaincre d’autres multinationales de signer aussi cet engagement. 

  • L'acteur Charles Gérard est mort

On le reconnaissait à son nez cassé par son ami Jean-Paul Belmondo. Charles Gérard est mort jeudi à 96 ans. Second rôle fétiche de Claude Lelouch, il a tourné une vingtaine de films avec le réalisateur, dont L'Aventure, c'est l'aventure, Le voyou ou encore Les uns et les autres. 

Charles Gérard et son ami Jean-Paul Belmondo
Charles Gérard et son ami Jean-Paul Belmondo Crédits : Sébastien Nogier - Maxppp
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......