LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Peter Cherif avait été condamné à 15 ans de prison à Bagdad en 2005 et s'était évadé d'une prison irakienne en mars 2007 avant de rejoindre la Syrie

Le djihadiste français Peter Chérif a été arrêté

17 min

Il est en garde à vue à Djibouti depuis une semaine et devrait être extradé vers la France. Le djihadiste Peter Chérif a été arrêté après avoir été traqué pendant onze ans par les Américains et les Français, notamment. C'est un proche des frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Peter Cherif avait été condamné à 15 ans de prison à Bagdad en 2005 et s'était évadé d'une prison irakienne en mars 2007 avant de rejoindre la Syrie
Peter Cherif avait été condamné à 15 ans de prison à Bagdad en 2005 et s'était évadé d'une prison irakienne en mars 2007 avant de rejoindre la Syrie Crédits : BENOIT PEYRUCQ - AFP

Il était - jusqu'à il y a encore quelques jours - l'un des terroristes les plus recherchés au monde, inscrit sur la liste noire du département d'Etat américain. Le djihadiste français, Peter Chérif, a été arrêté le 16 décembre dernier, à Djibouti. Depuis, il est en garde à vue et pourrait être extradé en France. Peter Chérif est notamment soupçonné d'avoir un lien avec les frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Les autres titres du journal

Nous analyserons la présence du groupe Etat Islamique au Maroc et la manière dont il recrute de futurs terroristes. Deux touristes scandinaves ont été exécutées à l'est de Marrakech.

Le secrétaire à la défense américain, Jim Mattis, démissionne. Il n'a pas supporté le retrait, annoncé par Donald Trump, des troupes du pays en Syrie. Un retrait qui pourrait provoquer une guerre frontale entre Turcs et Kurdes.

Nous irons en Espagne où le gouvernement augmente de 22% le SMIC. Il passera donc de 734 à 900 euros. Le nombre de smicards est toutefois faible : 3% à peine de la population active.

Nous revivrons la réunion du mouvement "Place Publique", ce jeudi soir à Paris. Il ambitionne de réunir la gauche. Vaste projet qui pourrait ne rester qu'un projet.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......