LE DIRECT
Le Pass culture pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques

Le "Pass culture" généralisé à tous les jeunes de 18 ans

17 min

Emmanuel Macron va annoncer la généralisation du "Pass culture" pour les jeunes de 18 ans, ce vendredi, à Nevers. Cette généralisation était une promesse de campagne du président.

Le Pass culture pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques
Le Pass culture pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques Crédits : PATRICK BERNARD - AFP

300 euros pour chaque jeune de 18 ans pour aller au musée, au cinéma, pour acheter des livres, disques, ou magazines... Le Pass culture sera généralisé en janvier prochain. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Cela représente 800 000 jeunes, en métropole et en outre-mer, avec un budget cette année de 59 millions d’euros.

Écouter
1 min
Le Pass culture expliqué par Benoît Grossin

A partir de janvier 2022, le Pass culture sera étendu aux collégiens à partir de la 4ème et aux lycéens, à hauteur de 200 euros pour les mineurs, auxquels s'ajouteront 300 euros à leur majorité. Ces jeunes bénéficieront donc au total de 500 euros pour financer des activités culturelles.

Les autres titres du journal

Pour certains, c'est aussi une façon de défendre la culture : faire vivre les langues régionales, comme un patrimoine culturel. Pour les promouvoir, le Parlement avait voté début avril une loi. Le texte favorise dans les écoles de la Républiques l'enseignement "immersif", c'est-à-dire en idiome local. Cet enseignement pourrait bientôt être financé par les communes et être proposé dans le public.

Écouter
1 min
La bataille des langues régionales, avec Stéphane Robert

De l'autre côté des Alpes, les Italiens se battent contre les anglicismes. L'idée est soutenue par le président du Conseil lui-même, Mario Draghi. 

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur ce vendredi matin dans la bande de Gaza. Après d'intenses tractations, il s'agit de mettre fin à onze jours d'affrontements. A 1h du matin, des milliers de Palestiniens ont célébré l'événement dans les rues du centre de Gaza City, estimant "avoir gagné". Manifestations également dans des villes de la Cisjordanie occupée, tandis que l'armée israélienne ne faisait mention d'aucune nouvelle alerte à la roquette. L'Eypte aurait fortement participé à cet accord.

La vaccination contre le Covid-19 concernera tous les adultes le 31 mai. Cette accélération de la stratégie se fait à l'approche de l'été pour éviter le creux potentiel des vacances.

Le Conseil constitutionnel retoque une partie de la loi "sécurité globale". Il a censuré l'ex-article 24 devenu article 52, qui punissait la provocation à l’identification des forces de l’ordre. Cela avait suscité une levée de boucliers à gauche et du côté des défenseurs des libertés publiques.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......