LE DIRECT
Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas se sont déjà rencontrés en décembre 2017

Mahmoud Abbas à Paris

16 min

Emmanuel Macron reçoit le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas à l'Elysée. Les deux hommes devraient aborder le soutien financier aux Palestiniens et le blocage du processus de paix. L'administration Trump accentue son retrait financier et a déjà gelé plus d'un demi milliard de dollars.

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas se sont déjà rencontrés en décembre 2017
Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas se sont déjà rencontrés en décembre 2017 Crédits : FRANCOIS MORI / POOL - AFP

Le dossier israélo-palestinien est de retour à l'Elysée. Le président palestinien sera auprès d'Emmanuel Macron, ce vendredi après-midi pour demander, principalement, une aide financière supplémentaire et compenser ainsi le désengagement américain.

Les autres titres du journal

Nous irons ensuite à Londres où Theresa May a attisé un peu plus la colère de certains conservateurs de son camp. Elle pourrait être désavouée sur le dossier du Brexit. Ce vendredi matin, d'ailleurs, la presse britannique ne mâche pas ses mots pour qualifier le camouflet infligé par l’Union européenne à la Première ministre britannique.

Témoignage, dans cette édition encore, d'une femme victime de torture à la fin de la dictature franquiste il y a plus de 40 ans. Ils sont de plus en nombreux à porter plainte. Pourquoi maintenant, 40 ans après la mort du dictateur Francisco Franco ? France Culture a enquêté.

"Plaintes pour tortures : les oubliés du franquisme" : le grand reportage de France Culture est diffusé ce vendredi, de 17h à 18h. 

Marine Le Pen refuse une expertise psychiatrique. La justice le lui demande dans le cadre de l'enquête qui la vise après la diffusion, sur son compte Twitter, de photos d’exactions du groupe Etat Islamique. C'était en décembre 2015. La patronne du Rassemblement nationale est, depuis, mise en examen. Elle a reçu le soutien de nombreux militants et de personnalités telles que l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon ou le ministre italien de la Ligue, Matteo Salvini;

Un point sur le Velib' à Paris et un bilan de l'entreprise Smoovengo qui devrait en conserver la gestion malgré des débuts très compliqués. Le syndicat mixte doit prendre une décision sur la poursuite ou non du contrat. En deux mois, Vélib est tout de même passé de 2 000 à 10 000 vélos en circulation, et le nombre de courses quotidiennes a été multiplié par six.

Plutôt que de sanctionner les productions cinématographiques trop masculines, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, veut une prime au mérite - sur un système de points. Une prime lorsque les postes-clé d'une réalisation sont confiés à des femmes. Des statistiques genrées seront aussi mises en place tout comme une charte éthique.

À venir dans ... secondes ...par......