LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le djihadiste français Fabien Clain tué en Syrie

Mort de Fabien Clain : quel(s) bénéfice(s) pour l'Etat français ?

16 min

Quel rôle a eu le djihadiste français, Fabien Clain, dans les attaques terroristes ces dernières années ? Il a été tué en Syrie cette semaine. Dans ce journal, nous rappellerons son parcours et nous nous interrogerons sur l’intérêt de sa mort pour les autorités françaises.

Le djihadiste français Fabien Clain tué en Syrie
Le djihadiste français Fabien Clain tué en Syrie Crédits : Visactu

C'était l'un des djihadistes les plus recherchés. Fabien Clain, la voix française du groupe Etat Islamique, a été tué ce mercredi après-midi en Syrie. Il a été neutralisé par une frappe aérienne de la coalition en Syrie à Baghouz, dernier bastion de Daesh. Son frère, Jean-Michel Clain, est grièvement blessé. Les deux hommes faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt depuis juin 2018. Ils avaient enregistré le message audio revendiquant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Pour le politologue Asiem El Difraoui, spécialiste du monde arabe et du djihadisme, cette frappe s'inscrit dans un contexte politique et diplomatique particulier. "Cela évite _l'épineuse question du rapatriement des djihadistes_", souligne-t-il. Selon lui, "une fois condamnés, les frères Clain auraient pu devenir des légendes djihadistes ou des leaders charismatiques dans des prisons française. C'est donc un soulagement pour les autorités françaises", analyse Asiem El Difraoui. 

Écouter
53 sec
Le politologue Asiem El Difraoui estime que la mort de Fabien Clain pourrait arranger les autorités françaises

Le nom des frères Clain apparaît pour la première fois dans les années 2000 dans l'affaire dite de la filière d'Artigat, ce village de l'Ariège où plusieurs futurs terroristes, dont Mohamed Merah, gravitent autour d'Olivier Corel, surnommé l'émir blanc. En 2009, Fabien Clain est condamné à 5 ans de prison dans le procès de la filière aux côtés de Thomas Barnouin, un autre vétéran du djihad actuellement détenu par les forces kurdes en Syrie. En 2015, Fabien Clain rejoint son frère Jean-Michel en Syrie. Sur place, les deux frères grimpent les échelons de la hiérarchie du groupe État islamique, très actifs en terme de propagande et de recrutement. 

On retrouve encore le nom de Fabien Clain dans le projet d'attentat contre une église de Villejuif, où une jeune femme est tuée en avril 2015, ainsi que dans l'enquête sur l'assassinat de deux policiers à Magnanville en juin 2016.  Avec son frère Jean-Michel, ils restent les voix de la revendication des attentats de novembre 2015. Sa voix résonne encore le 28 décembre 2018 dans un message diffusé par la radio du groupe État islamique où Fabien Clain lance un appel à la rébellion et exhorte à commettre de nouveaux attentats en France.

Les autres titres du journal

Au Venezuela, des représentants de l'opposition veulent se rendre à la frontière colombienne. Ils sont régulièrement arrêtés par des militaires, nous dira le correspondant de France Culture à Caracas, Benjamin Delille.  

Ses propos controversés sur la PMA et l'islam ne l'auront faite que tanguer. La député Agnès Thill n'est finalement pas exclue de "La République en marche". Le parti ne peut pas vraiment se permettre d'exclure ses parlementaires.

La numérisation des cahiers de doléances commence à la Bibliothèque Nationale de France. Remplis par les Français dans le cadre du "grand débat national", ces cahiers y sont envoyés à partir de ce vendredi. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......