LE DIRECT
Les principaux indicateurs sur l'économie et la population grecque depuis 2007, comparés avec la moyenne des pays de la zone euro

Après huit ans de tutelle européenne, la Grèce envisage une sortie de crise

16 min

C'est un pas de plus pour la Grèce vers la fin de la tutelle européenne. Un accord a été trouvé entre les ministres des Finances de la zone euro et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Le texte porte sur l'allègement de la dette grecque envers ses créanciers européens.

Les principaux indicateurs sur l'économie et la population grecque depuis 2007, comparés avec la moyenne des pays de la zone euro
Les principaux indicateurs sur l'économie et la population grecque depuis 2007, comparés avec la moyenne des pays de la zone euro Crédits : LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ - AFP

"Un moment historique", selon le Commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici. La cure d'austérité aura duré huit ans en Grèce et la réunion de cette nuit six heures. C'était assez pour décider de la fin de la tutelle européenne sur les finances grecques.

Les échéances des emprunts sont prolongés de dix ans. Des périodes de grâce sur les prêts sont accordés au pays et une dernière enveloppe de 15 milliards d'euros est débloquée. Au total, la Grèce a bénéficié de 273 milliards d'euros de prêt, en échange de réformes économiques et sociales.

Les autres titres du journal

Les Etats-Unis placent des mineurs immigrés dans des centres de rétention ou sur des bases militaires. Pendant ce temps, l'Italie continue de refouler des navires humanitaires. Les questions migratoires sont encore au cœur de l'actualité ce vendredi matin.

Nous nous pencherons aussi sur la situation explosive au Nicaragua. Une nouvelle charge des forces gouvernementales sur la ville de Masaya, déclarée en rébellion par ses habitants. Les évêques du pays veulent s'interposer.

En France, la loi sur le secret des affaires est définitivement votée au Parlement. Elle vise à "mieux protéger les entreprises contre le pillage d'innovations et la concurrence déloyale", selon la ministre de la justice Nicole Belloubet. Une démarche contestée, notamment, par les associations de lutte contre la corruption. Le secret devient la règle et la liberté d'expression est l'exception, dénonce Anticor.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......