LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le tombeau de Toutankhamon en 1922 par l'archéologue et égyptologue britannique Howard Carter

Toutânkhamon fait naître un musée pharaonique en Egypte

16 min

Le trésor de Toutânkhamon, exposé à la Villette à Paris à partir de ce samedi, va ensuite rejoindre un nouveau musée gigantesque, dont la surface est deux fois plus grande que celle du Louvre. Visite de ce projet phare du gouvernement égyptien à Gizeh.

Le tombeau de Toutankhamon en 1922 par l'archéologue et égyptologue britannique Howard Carter
Le tombeau de Toutankhamon en 1922 par l'archéologue et égyptologue britannique Howard Carter Crédits : MOHAMED EL-SHAHED - AFP

130 000 entrées ont déjà été réservées et l'exposition ne commence que ce samedi. Elle durera six mois. Toutânkhamon est à Paris, à la grand Halle de la Villette. Une exposition hors-norme, avec 150 pièces provenant de la tombe du pharaon, 97 ans après sa découverte. D'un lit en bois recouvert de feuilles d'or à une paire de gants en lin qu'a peut-être porté Toutankhamon : les objets font le tour du monde pendant trois ans.

Venant de Los Angeles, ils sont donc à Paris puis rejoindront Londres, Sydney, Tokyo (10 villes au total) avant d'être exposés dans le futur Grand musée égyptien de Gizeh. La surface de ce musée sera deux fois plus grande que celle du Louvre. Notre correspondant, Martin Roux, a pu visiter ce chantier... pharaonique !

Écouter
1 min
Le futur Grand musée égyptien de Gizeh accueillera les pièces de la tombe de Toutankhamon

"L’Égypte ne travaille pas que sur le Grand musée", souligne le nouveau ministre des Antiquités égyptiennes, Khaled El-Enany : "On va ouvrir dans les mois qui viennent la synagogue d'Alexandrie, le musée gréco-romain d'Alexandrie, le palais du Baron Empain au Caire, un énorme projet de valorisation du plateau de Gizeh, la vue du sphinx à Louxor, un musée à Charm-el-cheikh, un musée à Hurghada". Il a chiffré à 150 millions d'euros par an le budget de l’État pour ces projets architecturaux.

Les autres titres du journal

Le Royaume-Uni ne sortira pas de l'Union européenne le 29 mars mais le 12 avril ou,  peut-être, le 22 mai. Bruxelles propose à Londres de décider et, vous le comprendrez, les 27 pays membres tendent un piège aux Britanniques. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Au Brésil, l'ancien président, Michel Temer, passe la nuit en prison. Il est accusé de corruption. Il s'agit d'une affaire en lien avec de possibles pots-de-vin pour construire une centrale nucléaire.

Le FLN, en Algérie, est au pouvoir aux cotés d'Abdelaziz Bouteflika mais le parti dit soutenir les manifestants. Cela ne les réjouit pas, vous l'entendrez. Une nouvelle journée de mobilisation est prévu ce vendredi. 

Nous ferons le point sur la mobilisation des forces de l'ordre, prévue ce samedi face aux "gilets jaunes". L'heure est à la fermeté. Désormais, les forces de l'ordre pourront interpeller les membre d'un attroupement non-déclaré et les punir d'une contravention de 135 euros. Des unités spéciales de CRS, des unités anti-casseurs, vont être déployées pour se concentrer sur les interpellations des éléments les plus perturbateurs. De même, des moyens de marquages vont être ajoutés aux lanceurs d'eau et bombes lacrymogènes pour repérer les casseurs ayant été touchés par le produit. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......