LE DIRECT
Cette image, prise d'un satellite le 21 août 2019, montre plusieurs feux en Amazonie.

Les incendies en Amazonie, une "urgence" bientôt discutée au G7

14 min
À retrouver dans l'émission

Le président de la République française a appelé le G7 à "parler de l'urgence" du problème des feux de forêt en Amazonie.

Cette image, prise d'un satellite le 21 août 2019, montre plusieurs feux en Amazonie.
Cette image, prise d'un satellite le 21 août 2019, montre plusieurs feux en Amazonie. Crédits : AFP PHOTO / NASA EARTH OBSERVATORY/LAUREN DAUPHIN/HANDOUT - AFP

Le mouvement de la militante écologiste Greta Thunberg appelle à manifester devant les ambassades et consulats du Brésil, vendredi 23 août. Les incendies en Amazonie choquent à travers le monde. Le président brésilien est interpellé de toute part. La déforestation est la cause des incendies, selon WWF France. Emmanuel Macron veut parler de cette urgence pendant le G7 ce week-end à Biarritz. Jair Bolsonaro, visiblement vexé que le sujet soit discuté en l'absence du Brésil, estime que le chef de l'État français fait preuve d'une "mentalité colonialiste".

Écouter
1 min
La communauté internationale s'active et s'émeut alors que l'Amazonie brûle

Dans les autres titres 

Il sera présent au G7 pour quelques sessions de travail seulement : le Premier ministre indien Narendra Modi s'est entretenu jeudi avec le président français au château de Chantilly. Retour sur cette relation diplomatique délicate mais stratégique, notamment sur les questions environnementales et économiques.

Écouter
1 min
Le Premier ministre indien Narendra Modi en visite en France

Les Italiens ne retourneront peut-être pas aux urnes pour des élections anticipées. Pas si un accord est trouvé entre les formations politiques d'ici mardi 27 août. Délai accordé par le président italien, jeudi 22 août, pour tenter de résoudre la crise qui secoue le pays depuis le début du mois.

Les syndicats redoutent la suppression de 500 postes chez BNP Paribas dans une filiale peu connue du public qui s'occupe des actifs des grands investisseurs. Les précisions d'Anne-Laure Jumet.

Écouter
1 min
Des postes bientôt supprimés chez BNP Paribas, les syndicats s'inquiètent
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......