LE DIRECT
Mission Alpha à destination de la Station spatiale internationale (ISS), avec le Français Thomas Pesquet à son bord

SpaceX envoie quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet

17 min

Le vol habité de la Nasa et de SpaceX vers la Station spatiale internationale doit avoir lieu ce vendredi. La mission de six mois sera essentiellement tournée vers la science. A bord de la capsule : quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet.

Mission Alpha à destination de la Station spatiale internationale (ISS), avec le Français Thomas Pesquet à son bord
Mission Alpha à destination de la Station spatiale internationale (ISS), avec le Français Thomas Pesquet à son bord Crédits : Sabrina BLANCHARD, Emmanuelle BAILLON, Stephane KOGUC, Baptiste QUEUCHE - AFP

C'est le Jour-J pour Thomas Pesquet. Héros national, astronaute français, il embarque pour un deuxième séjour de six mois vers la Station spatiale Internationale. Avant de décoller depuis le centre spatial Kennedy en Floride, il dit s'attendre à un deuxième séjour "plus difficile" que le premier, en 2016 depuis Baïkonour, même s'il est en pleine forme. "La première fois, on part à l'aventure, on ne sait pas exactement ce qui va être difficile. _La deuxième fois, on sait exactement à quoi on s'expose_, c'est comme quand on a couru un marathon, on sait que ça va faire mal", dit-il. 

Avec trois autres astronautes - deux Américains et un Japonais -, il prendra la caquette d'électricien, de plombier, de mécanicien ou de scientifique. Parmi les expériences scientifiques, plusieurs sont dédiées à la santé : étude du vieillissement ou utilisation de plasma froids pour contrer la résistance aux antibiotiques. La question de l'autonomie est aussi centrale pour les missions futures. Ainsi, un nouveau recycleur d'air et de liquide sera installé par Thomas Pesquet, lors des six mois de mission. 

Les autres titres du journal

Le déconfinement progressif de la France a été confirmé ce jeudi soir par le Premier ministre : réouverture des écoles avec un "protocole très strict" et des tests massifs, fin des limites de déplacements en journée le 3 mai, réouverture progressive mi-mai de commerces et lieux de culture. 

Ces vendredi et samedi, commence un marathon pour des spécialistes de l'informatique et de la logistique, un "hackathon covid". Ils ont deux jours pour penser les stratégies de demain en matière de santé, à partir des données laissées en libre accès par le gouvernement. 

Soirée de violences, ce jeudi, à Jérusalem. Pour le dixième jour consécutif, à l'est de la vieille ville, la police israélienne a voulu empêcher les musulmans qui fêtent le ramadan de s'asseoir sur les marches d'un grand escalier. A 100 mètres de là, à l'ouest, des extrémistes juifs s'étaient donné rendez-vous pour affronter les arabes.

Naufrages en Méditerranée. L'ONG SOS Méditerranée a été alertée par Alarm Phone, une organisation qui gère une hotline pour personnes en détresse en mer. Elle a effectué des recherches pendant 48h, dans une vaste zone au large de la Libye, aidée en cela par trois navires marchands. En vain.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......