LE DIRECT
Un manifestant dans le défilé parisien de ce jeudi 22 mars 2018

La bataille de l'opinion est lancée entre la fonction publique et le gouvernement

16 min

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé hier dans la rue contre la réforme de la SNCF et pour la défense des services publics. Une mobilisation plus importante qu'à l'automne dernier.

Un manifestant dans le défilé parisien de ce jeudi 22 mars 2018
Un manifestant dans le défilé parisien de ce jeudi 22 mars 2018 Crédits : Jeremias Gonzalez - Maxppp

Dans ce journal, nous irons dans le cortège parisien entendre une étudiante prête à la convergence des luttes. Le gouvernement affiche de son côté, une fermeté sereine : explication de ce concept avec Yaël Goosz dans un instant. 

L'autre titre à la une de l'actualité en France, c'est la défense de Nicolas Sakozy après sa mise en examen. 

L'ancien chef de l'Etat, en direct hier sur le plateau de TF1, s'est dit victime d'une manipulation. Cet argument déjà entendu dans ce dossier de soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007. Analyse à suivre avec Camille Magnard.

Dans le billet politique juste après ce journal, Frédéric Says se demandera si le document révélé par Mediapart aurait pu être considéré comme une fake news avec les nouveaux projets de législation ? 

124 millions de personnes menacées de famine dans le monde : un chiffre en hausse de 15% en un an, notamment au Yémen, au Nigéria et en Birmanie. Explications signées Nadine Epstain dans un instant. 

Donald Trump, en guerre économique avec la Chine, lève le pied en revanche face à l’Europe à propos des taxes sur l'acier.  Bruxelles se montre soulagée mais attend du concret, nous dira Isabelle Labeyrie.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......