LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) visera une baisse de 40% de la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030, annonce le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy

François de Rugy ambitionne de remplacer 40% des énergies fossiles en France par du renouvelable d'ici à 2030

16 min

Moins 40% d'énergie fossile en France d'ici à 2030 : le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, l'annonce comme objectif, ce vendredi matin alors que l'ancien ministre, Nicolas Hulot, s'exprimait ce jeudi soir pour la première fois depuis sa démission.

La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) visera une baisse de 40% de la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030, annonce le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy
La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) visera une baisse de 40% de la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030, annonce le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy Crédits : Thomas SAMSON / POOL - AFP

Est-ce pour voler la vedette à Nicolas Hulot qui s'exprimait ce jeudi soir ? Ou pour verdir un peu plus l'image du gouvernement face aux gilets jaunes ? Probablement un peu des deux. Ce vendredi matin, dans les colonnes de Libération, l'actuel ministre de la Transition écologique, François de Rugy, dévoile une partie de la "Programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE) qu'Emmanuel Macron est censé annoncer mardi prochain. Le ministre annonce une baisse de 40% des énergies fossiles en France d'ici à 2030. Elles seraient remplacées par des énergies renouvelables. 

Deux secteurs sont particulièrement visés : les transports et le logement. Moins d'essence et de diesel dans les transports signifie plus de voitures électriques et hybrides. François de Rugy ambitionne de multiplier par cinq les ventes de voitures électriques d'ici à 2022. En matière de logement , le gouvernement entend faire la chasse aux passoires thermiques en isolant mieux les logements et en aidant les Français à sortir du chauffage au fioul d'ici dix ans. 

Les autres titres du journal

Le mouvement des "gilets jaunes" pourrait être repris par les syndicats. Bernard Vivier, le directeur de l'Institut Supérieur du Travail, estime que chacun y gagnerait. Ce samedi se profile une manifestation sur le Champ de Mars à Paris.

Quel est le nouvel homme fort du Parti Communiste Français ? Il s'appelle Fabien Roussel et remplace Pierre Laurent. Avec lui, le PCF entend bien récupérer sa place, c'est-à-dire à côté des Insoumis et non pas avec eux.

A Tijuana, au Mexique, plus de 4 000 migrants attendent de pouvoir demander l’asile aux Etats-Unis. Les autorités locales s’apprêtent à en recevoir des milliers d’autres prochainement et calculent que les Centraméricains pourraient rester plusieurs mois à Tijuana. Un personnage tente de les dissuader de venir dans la ville. Il s’agit du maire de la ville, Juan Manuel Gastelum, surnommé "le Trump mexicain".   

Jaïr Bolsonaro, président élu au Brésil, place des évangélistes dans son gouvernement. Cela commence avec le ministre de l'Education, au grand dam des enseignants. Il souhaite, par exemple, lancé un projet qui consisterait à dénoncer les professeurs qui feraient une soi-disant apologie des idées de gauche sous couvert d’enseignement. Toute éducation sexuelle serait également proscrite dans un pays où les grossesses précoces sont un fléau que l’État essayait jusqu’à présent de combattre.

Quelles œuvres faut-il rendre à leurs pays d'origine quand elles ont été volées il y a des dizaines voire des centaines d'années ? Un rapport sur la restitution est remis ce vendredi après-midi au Président de la République. 90 000 œuvres seraient concernées. Nous irons à Dakar, au Sénégal, où un directeur de musée les attend.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......