LE DIRECT
L'Américain Donald Trump et le Nord-coréen Kim Jong-un à la une des chaines de télévision à Séoul, ce jeudi 24 mai

Sommet annulé : face à l'imprévisible Donald Trump, Kim Jong-un s'offre le beau rôle

16 min

La période de pacification entre Washington et Pyonyang n'aura duré que cinq mois. Donald Trump annule le sommet avec Kim Jong-un prévu le 12 juin à Singapour. La Corée du Nord est toujours disposée à dialoguer mais le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dit sa "préoccupation profonde".

L'Américain Donald Trump et le Nord-coréen Kim Jong-un à la une des chaines de télévision à Séoul, ce jeudi 24 mai
L'Américain Donald Trump et le Nord-coréen Kim Jong-un à la une des chaines de télévision à Séoul, ce jeudi 24 mai Crédits : Jung Yeon-je - AFP

Une annulation "regrettable" dit la Corée du Nord. Donald Trump ne rencontrera pas Kim Jong-un. Pas le 12 juin, en tous cas. Le président américain évoque des "promesses non tenues de la part de Pyongyang" mais il pourrait faire un mauvais calcul D'ailleurs : Kim Jong-un en sort gagnant, ce vendredi matin, nous dira Frédéric Ojardias.

Les autres titres du journal

Harvey Weinstein devrait se rendre aux autorités new-yorkaises, ce vendredi, selon plusieurs médias américains. Le producteur de cinéma est accusé par plus d'une centaine de femmes de harcèlement, d'agressions sexuelles voire de viol. De faits qui remontent - pour les plus anciens - à 2004. 

On vote ce vendredi en Irlande : "pour ou contre l'avortement?". Le nombre d'indécis est élevé. Actuellement, l'IVG est passible de 14 ans de prison, sauf en cas de danger pour la mère.

Pourquoi tant critiques sur Parcoursup? Pour faire preuve de transparence, la veille de ces premiers résultats, le gouvernement dévoilait une partie du code informatique de la plateforme. Une publication qui ne concerne qu'une toute petite partie de la procédure car en vertu du secret des délibérations, chaque université peut protéger ses algorithmes locaux. Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, dénonce un faux procès. Sur la plateforme, "pour chaque formation, vous avez la liste des critères qui ont été utilisés pour prioriser les formations", explique-t-il. Mounir Mahjoubi ajoute d'ailleurs qu'une fois les divisions individuelles rendues, "chaque étudiant pour demander à la formation quels ont été critères et quel a été le classement qui lui a été attribué".

Nous nous pencherons aussi sur les nouvelles règles européennes sur les données personnelles. Elles sont censées mieux les protéger via des sanctions financières, notamment : jusqu'à 4% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise. Il reste quand même des obstacles.

À venir dans ... secondes ...par......