LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bracelet anti rapprochement

Féminicides : les premiers bracelets anti-rapprochement déployés en France

16 min

Les premiers bracelets anti-rapprochement seront déployés ce vendredi. Promis pour lutter contre les féminicides, ce dispositif doit tenir éloignés les conjoints ou ex-conjoints violents. La France a plus de dix ans de retard sur son voisin espagnol.

Bracelet anti rapprochement
Bracelet anti rapprochement Crédits : Jean-François FREY - Maxppp

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, le présente comme "une avancée fondamentale pour la protection des victimes". Le bracelet anti-rapprochemement peut être officiellement ordonné à partir de ce vendredi. Ce dispositif est destiné à tenir éloignés les conjoints et ex-conjoints violents. Dans un premier temps, il n'est disponible que dans cinq juridictions : Angoulême, Bobigny, Douai, Pontoise et Aix-en Provence. C'était une promesse du Grenelle pour lutter contre les féminicides, mais il s'est - depuis- écoulé un an.

Écouter
1 min
Explications de Marc Podevin

En Espagne, c'est 2009 que le gouvernement a permis aux juges d’imposer ces bracelets. Une mesure parmi d’autres que peuvent réclamer les parties civiles. Entre 2009 et 2019, 6 678 bracelets ont été posés sur des hommes condamnés pour violences de genre, le terme utilisé en Espagne. Une bonne partie, bien sûr, ont été retirés une fois la peine purgée. L’an dernier 1 200 bracelets étaient actifs à travers le pays.

Les autres titres du journal

Le Premier ministre répond aux restaurateurs marseillais qui dénoncent la fermeture de leurs établissements. Jean Castex promet que l'État les aidera encore financièrement. Il promet des exonérations de charges sociales ou une prise en charge totale du chômage partiel. "Il n'est pas question que vous subissiez les conséquences de ces mesures sanitaires", a assuré le Premier ministre à une restauratrice marseillaise qui l'interpellait sur France 2,

La première usine de viande végétale est lancée en France. Elle est soutenue par l'entrepreneur Xavier Niel, mais décriée par les éleveurs. Ils lui reprochent de participer aux difficultés de l'élevage dans le pays. 

Aux Etats-Unis, Donald Trump tenait un meeting en Floride, cette nuit. Il veut dénouer le contentieux américain avec le Soudan avant la Présidentielle, pour pouvoir signer un succès international.  Explications à suivre.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......