LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le leader nord-coréen, Kin Jong-un et son homologue du sud, Moon Jae-in, se sont serrés la main, vendredi

Sommet en Corée : poignée de main historique entre Kim et Moon

15 min

C'est une rencontre qui était encore inimaginable il y a quelques mois. Celle entre les deux dirigeants coréens. Kim Jong-un a franchi ce vendredi la ligne de démarcation militaire pour un sommet avec Moon Jae-in. Aucun dirigeant nord-coréen ne l'avait fait depuis la fin de la guerre il y a 65 ans.

Le leader nord-coréen, Kin Jong-un et son homologue du sud, Moon Jae-in, se sont serrés la main, vendredi
Le leader nord-coréen, Kin Jong-un et son homologue du sud, Moon Jae-in, se sont serrés la main, vendredi Crédits : KOREA SUMMIT PRESS POOL - AFP

La poignée de main est historique. Kim Jong-un et Moon Jae-in se rencontrent ce vendredi à Panmunjom, "village de la trêve" situé sur la frontière commune. C'est une première pour un dirigeant nord-coréen depuis la fin de la guerre il y a 65 ans. L'arsenal atomique nord-coréen figure en bonne place du menu de ce sommet et Moon Jae-in espère conclure un accord de paix "audacieux". Les deux hommes ont parlé paix et dénucléarisation. Visiblement détendus, ils se sont même permis des plaisanteries : "j'espère ne plus réveiller le matin avec mes tirs de missile", a ainsi déclaré Kim Jong-un. 

La guerre de Corée de 1950-1953 en chiffres
La guerre de Corée de 1950-1953 en chiffres Crédits : GAL ROMA - AFP

Cette réunion est une forme de prélude à la rencontre annoncée entre Kim Jong-un et Donald Trump qui doit se tenir d'ici le mois de juin.

Les autres titres du journal

Les réformes de la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance-chômage  seront présentés en Conseil des ministres, ce vendredi matin. Les syndicat ont appris que la négociation n'était pas close sur la question du cumul des allocations chômage et d'un emploi. 

Sur l'apprentissage : exemple en Autriche où 45% des 15-19 ans sont apprentis.  Leur taux de chômage est deux fois moins élevé qu'en France.

Angela Merkel va rencontrer Donald Trump à la Maison Blanche, deux jours après Emmanuel Macron. L'accueil ne sera pas le même, nous dira notre correspondant. La Chancelière allemande arrive avec les mêmes préoccupations que le Président Français : sauver l'accord sur le nucléaire iranien et préserver l'Europe de sanctions commerciales sur l'acier et l'aluminium.

Nous ferons le point, aussi, sur la contestation au Nicaragua. Malgré la suppression de la réforme des retraites controversée, les manifestants sont toujours nombreux. 34 personnes sont mortes lors des cortèges, cette semaine.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......