LE DIRECT
Le président nigérien Mahamadou Issoufou, le 22 décembre 2019 à l'aéroport international de Diori Hamani, à Niamey

Sahel : 14 militaires tués dans une attaque dans l'ouest du Niger

16 min

Le Sahel est visé par des assauts de plus en plus audacieux de groupes islamistes. Mercredi, 14 militaires ont été tués dans l'ouest du Niger.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou, le 22 décembre 2019 à l'aéroport international de Diori Hamani, à Niamey
Le président nigérien Mahamadou Issoufou, le 22 décembre 2019 à l'aéroport international de Diori Hamani, à Niamey Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Alors que le Burkina Faso est en deuil après une attaque djihadiste, 14 militaires du Niger, pays voisin, ont été tués mercredi. La situation dans la région ne fait que se dégrader. Les pays concernés semblent totalement dépassés. Les précisions de Bertrand Gallicher.

Écouter
1 min
Le point sur la situation dans cette région du Sahel

Un sommet réunissant les dirigeants des pays du G5 Sahel (Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso et Tchad) est prévu à Pau, en France, le 13 janvier.

Les autres titres du journal

Que reproche-t-on à Flavio Bolsonaro ? Le fils aîné du président brésilien fait l'objet d'une enquête pour détournements de fonds. Les précisions de notre correspondante au Brésil, Anne Vigna.

Le gouvernement préfère attendre "un meilleur niveau de sécurité et de fiabilité pour les allocataires". La réforme des APL, les aides au logement, est repoussée. Elle entrera en vigueur le 1er avril au lieu du 1e janvier. Les détails avec Catherine Pétillon, du service économie de France Culture.

Écouter
1 min
Pourquoi la réforme des APL est repoussée

Morceau par morceau, les débris de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont étudiés pour être parfaitement restaurés. On s'intéresse ce matin au laboratoire de recherche des monuments historiques, situé en Île-de-France. Explications de Jeanne Deaucé.

Le saviez-vous ? Des salades poussent dans le métro sud-coréen. Visite d'une ferme futuriste et en partie automatisée avec Frédéric Ojardias, correspondant de RFI pour France Culture à Séoul.

Écouter
1 min
A Séoul, une ferme dans une station de métro

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......