LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Plus de 40.000 Ethiopiens ont fui le conflit pour aller se réfugier au Soudan voisin

Exode : plus de 40 000 Éthiopiens ont déjà fui le Tigré pour rejoindre le Soudan

18 min

500 000 personnes sont prises en étau, ce vendredi matin, dans un combat qui oppose l'armée éthiopienne aux forces séparatistes du Tigré. Elles fuient par dizaine de milliers leur pays pour espérer entrer au Soudan. Reportage.

Plus de 40.000 Ethiopiens ont fui le conflit pour aller se réfugier au Soudan voisin
Plus de 40.000 Ethiopiens ont fui le conflit pour aller se réfugier au Soudan voisin Crédits : ASHRAF SHAZLY - AFP

Se tenir à l'écart des militaires au risque devenir une cible pour le régime. Voila la mise en garde du Premier ministre éthiopien à ses concitoyens vivant à Mekele, capitale de la région du Tigré. 500 000 personnes y habitent et sont encerclées depuis ce jeudi par l'armée fédérale qui traque et qui tue les dissidents du Tigré. Cette peur infernale aurait déjà poussé 42 000 Éthiopiens sur les routes, fuyant vers le Soudan voisin. L'armée éthiopienne bloque une route empruntée par ces réfugiés. Cela sépare un peu plus les familles.

Écouter
1 min
Eliott Brachet, à la frontière entre le Soudan et l'Ethiopie

Les autres titres du journal

Le producteur de musique passé à tabac samedi dernier par des policiers à Paris porte plainte. Quatre policiers ont été suspendus. L’enquête avance grâce aux images des violences qui ont été diffusés par média, alors que le ministre de l'Intérieur s'est saisi de l'affaire ce jeudi soir. Il demandera la révocation des fonctionnaires mis en cause dès que le faits seront établis.

Le régime de retraites est-il réformable ? Après huit mois d'arrêt, son parcours législatif semble au point mort et le déficit du  ne sera pas comblé avant des années. 

Et puis nous irons à Béthune, dans le Pas-de-Calais (62). L'intersyndicale de Bridgestone appelle à manifester contre la fermeture du site. L'usine de Béthune doit fermer l'an prochain, sur décision de la direction du groupe japonais.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......