LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alexandre Benalla en juillet 2018 à Roissy-Charles de Gaulle.

Les mystérieux passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla

15 min

Nouvel épisode Benalla. Après son embarrassant séjour au Tchad, la polémique sur ses passeports diplomatiques. Il en utiliserait toujours selon le site "Mediapart".

Alexandre Benalla en juillet 2018 à Roissy-Charles de Gaulle.
Alexandre Benalla en juillet 2018 à Roissy-Charles de Gaulle. Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

C'est la polémique qui enfle, celle sur les passeports diplomatique d'Alexandre Benalla. Lundi, l'ancien collaborateur de l'Elysée a refait son apparition - bien malgré lui - dans les médias. Le Monde révèle qu'il a fait un voyage au Tchad début décembre, trois semaines avant celui d'Emmanuel Macron. Pure coïncidence, nous dit-on. Et, alors que le ton monte entre l'Elysée et Alexandre Benalla, on apprend hier, par le site Mediapart, que l'ancien adjoint au chef de cabinet d'Emmanuel Macron, limogé en août et toujours mis en examen pour les violences du 1er-mai, utilise son passeport diplomatique pour ses voyages d'affaires. Les précisions de Bertrand Gallicher dans ce journal.

Les autres titres du journal

Pouvoir d'achat, justice sociale, services public... Voilà ce qui remonte des cahiers de doléances ouverts aux Gilets jaunes dans 3.000 à 5.000 mairies. L'Association des maires ruraux de France (AMRF) en a fait une première synthèse hier. 

A la veille de l'acte VII des gilets jaunes, on s’intéresse ce vendredi matin aux radars en bord de route, victimes du mouvement. Les dégradations sont en hausse depuis mi-novembre. Dégradations qui coûtent cher à l'Etat et aux casseurs s'ils sont pris, prévient le délégué interministériel à la sécurité routière.

Les tensions en République démocratique du Congo. L'ombre de Joseph Kabila plane sur le scrutin général de dimanche, nous dira Omar Ouhamane. 

Aux Etats-Unis, il n'y a toujours pas d'accord sur le budget au Congrès. Les travaux sont suspendus. Le "shutdow" est prolongé. Vous entendrez la solidarité des habitants de Virginie avec leurs fonctionnaires au chômage forcé. 

Rome croule sous les déchets. Sa maire lance un appel à l'aide. Reportage d'Olivier Tosseri, notre correspondant en Italie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......