LE DIRECT
Chronologie et grande dates de la fermeture des lieux culturels en France depuis le début de la pandémie (cinémas, théâtres, salles de concerts, musées et monuments), avec prévisions de réouverture annoncées par le gouvernement

Plus de 2 millions de spectateurs au cinéma depuis la réouverture

17 min

Plus de deux millions de spectateurs ont retrouvé le chemin des salles de cinéma lors de leur première semaine de réouverture. La comédie d'Albert Dupontel "Adieu les Cons", qui avait fait un démarrage très prometteur avant de voir sa carrière suspendue par le confinement, renoue avec le succès.

Chronologie et grande dates de la fermeture des lieux culturels en France depuis le début de la pandémie (cinémas, théâtres, salles de concerts, musées et monuments), avec prévisions de réouverture annoncées par le gouvernement
Chronologie et grande dates de la fermeture des lieux culturels en France depuis le début de la pandémie (cinémas, théâtres, salles de concerts, musées et monuments), avec prévisions de réouverture annoncées par le gouvernement Crédits : Baptiste QUEUCHE - AFP

C'est un chiffre très encourageant pour le secteur : les salles de cinéma ont accueilli la foule en une semaine. Après une fermeture forcée pendant près de sept moi, elles ont réussi à reconquérir leur public : plus de deux millions de spectateurs, d'après les chiffres publiés par CBO-Box Office, avec une préférence pour la comédie et les films pour jeune public. 

Écouter
1 min
La fréquentation des salles de cinéma, par Anne Lamotte

Cette performance est d'autant plus notable qu'après sept mois de fermeture, les salles sont soumises à une jauge de 35% et au couvre-feu à 21h qui exclut les séances tardives. A titre de comparaison, la même semaine de mai en 2019, avant la pandémie, les cinémas avaient accueilli 2,4 millions de spectateurs

Les autres titres du journal

Y aura-t-il autant de public pour les festivals, cet été ? Ce samedi, un concert-test aura lieu à Paris. Nous avons suivi le parcours des candidats volontaires pour y assister. In fine, ils seront 5 000 dans la fosse, masqués mais sans distanciation physique. 

Ce sont les premières injections de vaccins Moderna en pharmacie, ce vendredi. A cette occasion, nous comprendrons le fonctionnement des officines, qui ont du s'adapter aux nouvelles demandes de leur clientèle.    

L'Allemagne reconnaît avoir commis un "génocide" en Namibie, pendant l'ère coloniale. Berlin va donc verser au pays plus d'un milliard d'euros d'aides au développement.

Les parents de Roman Protassevitch lancent un appel à la communauté internationale pour libérer leur fils, opposant biélorusse arrêté en plein vol, dimanche. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......