LE DIRECT
Le Président du Conseil italien Giuseppe Conte quitte la réunion du Conseil satisfait. "L'Italie n'est plus seule" a-t-il déclaré.

A Bruxelles, 9 heures de tractations pour un accord sur la migration qui renforce les partisans d'une ligne dure

15 min

Au Conseil européen de Bruxelles, les négociations ont été intenses sur le sujet des migrants. Au coeur de la nuit, l'Italie a même tout bloqué. L'accord trouvé prévoit notamment la création de "centres contrôlés" pour étudier les demandes d'asile sur le territoire de l'Union européenne.

Le Président du Conseil italien Giuseppe Conte quitte la réunion du Conseil satisfait. "L'Italie n'est plus seule" a-t-il déclaré.
Le Président du Conseil italien Giuseppe Conte quitte la réunion du Conseil satisfait. "L'Italie n'est plus seule" a-t-il déclaré. Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Emmanuel Macron a évoqué "une volonté de mieux protéger les frontières et de renforcer les règles d'accueil" à l'issue de cette nuit de réunion à Bruxelles pour trouver un accord sur l'accueil des migrants. Mais cet accord donne aussi des gages aux partisans d'une ligne dure va nous dire Marie-Pierre Vérot. 

Le chef de l'Etat a aussi dévoilé hier son livre bleu pour l'Outre-mer avec notamment une grande réforme des aides aux entreprises pour l'emploi. Les détails à suivre de Catherine Pétillon.

Une décision unique pour une multinationale. Le groupe Lafarge mis en examen pour "complicité de crimes contre l'humanité". Le cimentier est soupçonné d'avoir financé l'Etat Islamique en Syrie. La réaction à suivre de Marie Dozé, l'avocate des ONG à l'origine de la plainte.

Enfin, nous irons au Mexique auprès de ces mères qui manifestent depuis plus de 3 ans. Elles veulent connaître la vérité sur la disparition de leurs enfants dans l'Etat du Guerrero. Affaire symbole de la corruption des gouvernements à deux jours de la présidentielle.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......