LE DIRECT
Chronologie du Brexit de Theresa May

Brexit : un troisième vote et une sortie de l'impasse ?

16 min

Theresa May sera a priori fixée sur son sort ce vendredi, après un troisième vote des députés britanniques sur son texte pour sortir de l'Union européenne. Nous irons à Londres à quelques heures de cette session parlementaire.

Chronologie du Brexit de Theresa May
Chronologie du Brexit de Theresa May Crédits : Valentina BRESCHI, Gillian HANDYSIDE - AFP

Ce 29 mars 2019 devait être le jour du Brexit. Ce sera - au mieux - le jour de la sortie de l'impasse. Les députés britanniques sont appelés à voter pour la troisième fois sur l'accord de divorce avec l'Union européenne. La Première ministre, qui a négocié ce texte, veut le faire passer en force. 

Pour convaincre ceux qui, dans son camp, complotent depuis des semaines pour la remplacer, Theresa May a promis de démissionner. Pour convaincre John Bercow, le puissant speaker de la Chambre des communes, d’examiner un texte rejeté deux fois, elle soumet au vote un version tronquée, sans la déclaration politique, qui préfigure la relation future avec l’union européenne. Mais les Travaillistes refusent de voter un Brexit "les yeux bandés". Côté conservateurs, certains hésitent. Sans oublier le DUP, petit parti unioniste nord-irlandais, qui juge l’accord toxique et ne le votera pas. Dix voix de perdues pour Theresa May.

Les autres titres du journal

Le Conseil constitutionnel algérien n'a pas encore débattu d'une éventuelle procédure de destitution du président Abdelaziz Bouteflika. Les choses pourraient s’accélérer ce vendredi avec une nouvelle journée de mobilisation. Les partis politiques sortent de leur silence.

Vous comprendrez aussi pourquoi un humoriste est le favori des sondages en Ukraine. Le premier tour de la Présidentielle a lieu ce dimanche. Volodymyr Zelenski est un comédien célèbre pour incarner dans une série à succès un professeur devenu président.

Nous nous intéresserons à la filière "papier" en France. Une papeterie de renom, Arjowiggins, est menacé de liquidation judiciaire.

TÉMOIGNAGE : une jeune femme homosexuelle demande à l'Eglise de la débaptiser. Les dernières enquêtes et la décision du pape de ne pas accepter la démission de Barbarin l'ont convaincu de sauter le pas. Nous l'avons rencontrée.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......