LE DIRECT
Oleg Sentsov a été arrêté en mai 2014 en Crimée après des protestations contre l'annexion de cette péninsule par Moscou.

Oleg Sentsov libéré ?

17 min

Plusieurs médias ukrainiens font écho, ce vendredi matin, de la libération possible d'Oleg Sentsov. Le cinéaste était t'emprisonné depuis 2014, après l'annexion de la Crimée. Il est accusé d'avoir préparé des actes terroristes et restait détenu dans un camp du Grand Nord russe.

Oleg Sentsov a été arrêté en mai 2014 en Crimée après des protestations contre l'annexion de cette péninsule par Moscou.
Oleg Sentsov a été arrêté en mai 2014 en Crimée après des protestations contre l'annexion de cette péninsule par Moscou. Crédits : Sergei SUPINSKY - AFP

Selon le procureur en Ukraine, des prisonniers ukrainiens détenus en Russie, parmi lesquels des marins et le cinéaste Oleg Sentsov, rentrent en Ukraine. Un échange de prisonniers aurait été conclu entre Kiev et Moscou. Oleg Sentsov, condamné en Russie pour terrorisme, avait été transféré ce jeudi de sa prison dans la région arctique vers un centre de détention dans la capitale russe.

Écouter
1 min
Claude Bruillot fait le point sur la possible libération d'Oleg Sentsov

Aux cotés de Kiev,  l'Union européenne et les Etats-Unis ont toujours demandé sa libération. Les rassemblements de soutien ont été réguliers et nombreux.

Les autres titres du journal

Les enseignants reprennent le chemin de leurs établissements scolaires, ce vendredi matin. Dans les lycées, la fin des séries au baccalauréat fait peser de lourdes contraintes sur les emplois du temps.  

En Loire-Atlantique, 17 enfants ont développé des cancers autour d'une même commune. Face à l'Agence Régionale de Santé, ce jeudi soir, les parents n'ont pas obtenu de réponses claires.

Parole donnée au militant qui a déclenché l'enquête sur les sondages de l’Elysée il y a plus de dix ans. Six anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy sont renvoyés devant le tribunal correctionnel.

L'Est de l'Allemagne prépare des élections régionales, pour ce weekend. Le Brandebourg et la Saxe, bastions de l'extrême droite, sont appelés aux urnes. Dans ces deux régions, le parti Alternative pour l'Allemagne, AfD, pourrait terminer en tête ou second. Nous tentons de comprendre pourquoi.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......