LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fumée s'échappant d'un quartier nord de la ville d'Afrine (Syrie), le 31 janvier 2018

Syrie : Emmanuel Macron assure les FDS du soutien de la France

17 min

Le soutien d'Emmanuel Macron aux rebelles syriens. Une délégation des Forces Démocratiques Syriennes a été reçue à l'Elysée. Les délégués syriens ont assuré que le Président français leur avait promis une aide militaire face aux Turcs en Syrie. Cette information n'a pas été commentée par l'exécutif.

Fumée s'échappant d'un quartier nord de la ville d'Afrine (Syrie), le 31 janvier 2018
Fumée s'échappant d'un quartier nord de la ville d'Afrine (Syrie), le 31 janvier 2018 Crédits : AHMAD SHAFIE BILAL - AFP

Quel rôle pour la France dans la guerre en Syrie? La question se pose ce vendredi matin alors qu'Emmanuel Macron a reçu pour la première fois les Forces Démocratiques Syriennes, à l'Elysée. Il les a assuré de son soutien, Kurdes compris. Chassés de la ville d'Afrin, les combattants sont aujourd'hui poursuivis par les forces turques et ils délaissent le front contre le groupe Etat Islamique. Rencontre dans ce journal.

Les autres titres du journal

Les syndicats de cheminots menacent de saisir l'inspection du travail. Ils reprochent à la SNCF de ne pas payer les jours de repos des grévistes lors du mouvement social qui va débuter la semaine prochaine. 

Nicolas Sarkozy est renvoyé en correctionnelle pour "corruption" et "trafic d’influence" dans l'affaires dite des écoutes. Ses avocats annoncent qu'ils vont faire appel devant le tribunal. Analyse de Gérard Davet, spécialiste de ces affaires. 

Nous irons dans la bande de Gaza où doit commencer un rassemblement de protestation contre l'occupation israélienne : une "marche du retour", symbolique, le long de la frontière avec Israël. Ce campement doit durer 45 jours. Il est considéré comme une provocation pour l’armée israélienne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......