LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte des pays du G20 avec leur PIB et les chiffres de l'impact mondial de l'organisation

G20 en Argentine : manifestation à Buenos Aires

16 min

Les tensions sont multiples à quelques heures de l'ouverture du Sommet du G20 en Argentine, cette année. Tensions chez le peuple argentin qui subit une crise économique sans précédent. Tensions, aussi, commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, notamment.

Carte des pays du G20 avec leur PIB et les chiffres de l'impact mondial de l'organisation
Carte des pays du G20 avec leur PIB et les chiffres de l'impact mondial de l'organisation Crédits : VINCENT LEFAI, GUSTAVO IZUS, NICOLAS RAMALLO - AFP

Le Sommet G20 - version 2018 - ne dérogera pas à la règle. Organisé en Argentine, à Buenos Aires, bousculé de l'intérieur, il est aussi critiqué depuis l'extérieur. Le mouvement anti-G20 - regroupant des dizaines d'associations sociales, politiques et économiques - s'est déjà mobilisé contre le Sommet et contre le FMI. L'Argentine vient en effet de recevoir un prêt de 56 milliards d'euros du Fonds Monétaire International en échange de coupes budgétaires. 

Les autorités argentines, critiquées pour leur incapacité à contenir les débordements autour du match de football River Plate-Boca Juniors à Buenos Aires samedi dernier, ont fait savoir qu'"aucune violence" ne serait tolérée, un an après un G20 de Hambourg marqué par des affrontements.

Le commerce international devrait être l'un des sujets de discorde, entre les Etats-Unis et la Chine, notamment. Donald Trump, par ailleurs, a affirmé qu'il ne rencontrerait pas Vladimir Poutine. En revanche, Emmanuel Macron retrouvera, lui, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Il devrait évoquer avec lui l'affaire Rashoggi.

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron qui s'est déjà exprimé depuis Buenos Aires, ce jeudi, sur la politique intérieure de la France. Il estime que la baisse de pouvoir d'achat des Français est due au quinquennat précédent.

La défense du pouvoir d’achat, portée par les "gilets jaunes", depuis 14 jours. Des "gilets jaunes" dont les rangs pourraient grossir tant les revendications sont multiples. Le député Insoumis, François Ruffin l'espère, vous l'entendrez.

Les intermittents du spectacle estiment avoir fait assez d'efforts sur leur assurance chômage. Le Medef demande à la renégocier. La CGT Spectacle appelle à la mobilisation.

Nous irons au Sénégal pour comprendre la colère des jeunes étrangers qui veulent étudier en France. Leurs frais d'inscription pourraient être multipliés par quinze.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......