LE DIRECT
Chômage partiel : 14 millions de salariés concernés (au 6 juillet dernier)

Alors que la croissance française plonge de façon historique, la version longue durée du chômage partiel entre en vigueur ce matin

14 min

Dispositif très attendu par les entreprises pour faire face à la crise.

Chômage partiel : 14 millions de salariés concernés (au 6 juillet dernier)
Chômage partiel : 14 millions de salariés concernés (au 6 juillet dernier) Crédits : Visactu

C'est un recul historique que tous les économistes prévoyaient. L'Insee vient de publier les chiffres de la croissance française au 2ème trimestre : avec une chute de 13,8% du PIB.

La consommation des ménages, principale composante de la croissance, a reculé de 11%.

Heureusement, depuis le début de la crise, l'Etat et L'Unedic sont massivement venus en aide aux entreprises, notamment grâce au chômage partiel. Et compte-tenu de la conjoncture, une nouvelle modalité du dispositif entre en vigueur aujourd'hui : la version longue durée, pour les entreprises dont l'activité est durablement réduite. Le décret fixant les modalités financières a été publié hier..

Les autres titres du journal

- L'Assemblée nationale a validé par 62 voix contre 15 la très sensible réforme de la filiation liée à l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes. Le texte va permettre aux femmes célibataires et aux deux membres d'un couple de femmes de reconnaître l'enfant comme pour les couples hétérosexuels. Précision d'Antoine Marette

- De plus en plus de communes rendent le port du masque obligatoire dans l'espace public. L'Académie de médecine recommande le port en intérieur comme extérieur depuis plusieurs mois. Il est le meilleur barrage rappellera Oanna Favenec. Nous irons également voir ce que pensent les pays du Nord du port du masque, eux qui s'en passent et sont moins touchés par l'épidémie. Eclairage d'Elise Deleve.

- Direction Cuba ensuite, qui ouvre des magasins où on paie uniquement au dollar. Une façon de lutter contre la crise alimentaire qui touche l'île.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......