LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Plusieurs pays appellent à lever les brevets sur le traitement et les vaccins contre le Covid-19

L'OMC se réunit pour parler de la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid

15 min

L'Organisation mondiale du commerce discutera mercredi de la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. La veille, les ministres du Commerce des pays du G20 se sont engagés à promouvoir une "distribution équitable".

Plusieurs pays appellent à lever les brevets sur le traitement et les vaccins contre le Covid-19
Plusieurs pays appellent à lever les brevets sur le traitement et les vaccins contre le Covid-19 Crédits : VICTOR HABBICK VISIONS / SCIENCE P / VHB / SCIENCE PHOTO LIBRARY - AFP

Il y a un an, plusieurs pays appelaient à lever les brevets sur les traitements et vaccins contre le Covid 19. Le président des États-Unis, Joe Biden, y est favorable et Emmanuel Macron son homologue français aussi. Depuis, presque rien n'a bougé, ce que regrettent des ONG qui appellent l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à revoir le système des brevets qui prolongerait la pandémie au lieu d'y mettre un terme. Une manifestation est prévue ce mercredi à Genève, non loin du siège de l'OMC.

Écouter
1 min
Les explications de Jérémie Lanche

Mardi, les ministres du Commerce des pays du G20 se sont engagés à promouvoir une "distribution équitable" en levant notamment les "restrictions à l'exportation" et en œuvrant en faveur d'un "système commercial multilatéral et transparent".

Les autres titres du journal

Le projet de loi sur une prolongation du pass sanitaire sera présenté en conseil des ministres ce mercredi. Les précisions de Rosalie Lafarge.

La Commission européenne doit préciser ce mercredi un arsenal de mesures temporaires pour limiter l'impact social de la hausse des prix de l'énergie. La correspondance d'Angélique Bouin à Bruxelles.

Hubert Germain sera inhumé au Mont Valérien. Le dernier compagnon de la libération est mort mardi à 101 ans. Qu'est-ce que le Mont Valérien ? La réponse d'Éric Biégala.

Le film Titane choisi pour représenter la France aux Oscars. Le long-métrage de Julia Ducournau avait reçu la palme d'or à Cannes, cet été. Il a rencontré un certain succès dans les salles de cinéma aux États-Unis. A Los Angeles, les précisions de Loïc Pialat.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......