LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'accord sur le nucléaire iranien ne tient plus ! Affirmation ce matin de Téhéran

15 min

L'Iran a dénoncé de nouvelles sanctions américaines comme une "violation" de l'accord nucléaire de 2015 et menacé les Etats-Unis de mesures de rétorsion, le jour de la prise de fonctions du président Hassan Rohani qui entame sous pression son second mandat.

Crédits : Vincent Lefai - AFP

Les nouvelles sanctions votées par le Congrès contre l'Iran (mais aussi la Russie et la Corée du Nord) concernent les Gardiens de la révolution, le programme balistique de Téhéran, la situation des droits de l'Homme et le soutien de l'Iran à des groupes tel le Hezbollah libanais considéré comme "terroriste" par les Etats-Unis.

Conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis-France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), l'accord nucléaire prévoit que l'Iran limite son programme nucléaire à des usages civils en échange de la levée progressive des sanctions internationales.

Décryptage dans un instant avec notre correspondant en Iran, Siavosh Ghazi.

Au Venezuela, une enquête ouverte pour fraude et l'installation de l'Assemblée constituante reportée de 24h.

Le président Nicolas Maduro reste droit dans ses bottes, nous dira notre envoyée spéciale à Caracas Sandrine Etoa Andègue. Reportage à suivre.

Nous irons également au Brésil, où le président Michel Temer sauve son mandat après le refus de la Chambre des députés brésilienne d'ouvrir un procès pour corruption. Mais le président est plus impopulaire que jamais.

En France, qu'on parle "enfin des députés non plus pour des soupçons mais pour le travail qu'ils font", c'est l'objectif défendu par le président de l'Assemblée nationale en parallèle de la loi de Moralisation. François de Rugy souhaite aller plus loin pour instaurer l'égalité entre les citoyens et les députés. Certains parlent d'une opération de communication.

Décryptage de Ludovic Piedtenu dans un instant.

Et puis à la fin de ce journal, une révolution technologique selon certains : des enceintes connectées qui arrivent en France. Analyse avec Eric Chaverou.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......